Ces restaurants qui font payer aux clients leur impolitesse
Tomas
il y a 2 ans
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Petit rappel sur la politesse avec une addition salée
Les bonnes manières s’appliquent n’importe où, même pour commander une tasse de café. Au Chaii Stop à Preston, au Royaume-Uni, le manque de politesse a un prix. Qu’il soit volontaire ou par simple étourderie, ne pas dire « Bonjour » ou « Merci » se répercutera sur votre addition. Interrogé sur la pratique qui n’a pas manqué de faire du bruit, le gérant de l’établissement a tout de même tenu à apporter quelques précisions. Selon lui, la nouvelle politique de la maison vise à rappeler aux clients les bonnes manières.
Pour ce faire, l’établissement a tout simplement placé des pancartes d’avertissement sur chaque table. Pour un simple « desi chai », vous serez facturé 5 livres. En revanche, la note sera moins salée pour une commande « desi chai, s’il vous plaît », à raison de 3 livres, contre seulement 1,9 livre pour une formulation complète « Bonjour, un desi chai, s’il vous plaît ».
Avec des tarifs qui vont du simple au quadruple, il est certain que les clients ne manqueront pas d’être polis. Toujours d’après le gérant, depuis la mise en place de ce nouveau dispositif, aucun client n’a encore reçu d’amende. Pratiquement tout le monde est poli. En cas de manquement aux bonnes manières, il brandit tout simplement le panneau et le client passe sa commande de manière plus appropriée.
Une amende pour les enfants bruyants
Les enfants qui font du bruit sont aussi facturés sur la note. D’après le Channel News Asia, la pratique concerne cette fois-ci un restaurant d’huîtres basé à Singapour. Depuis le mois de septembre dernier, l’Angie’s Oyster Bar & Grill a décidé d’ajouter un supplément sur l’addition des parents accompagnés d’enfants bruyants ou turbulents.
D’après les gérants de l’établissement, ce type de comportement est à la fois désagréable et dangereux. Les va-et-vient incessants des enfants dans la salle ainsi que leurs cris interminables dérangent les autres clients qui ne tardent pas à manifester leur mécontentement. De plus, les serveurs circulent souvent avec des ustensiles tranchants et de la nourriture brûlante.
Avec une sanction de 10 dollars singapouriens, soit à peu près 7 euros, le restaurant a reçu un grand nombre de critiques, dont une forme d’exclusion des enfants. Pour sa défense, l’établissement a tout simplement affirmé que la mesure vise à « encourager le respect mutuel » et à « dissuader toute attitude égocentrique ».
Et en France ?
Les restaurants français n'échappent pas à ce manque de politesse des clients et cela ne date pas d'hier. Souvenez-vous, un établissement à Nice a décidé de réagir en décembre 2013 et a beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Le Petit Syrah a inscrit 3 prix différents pour un café sur son ardoise.
«Bonjour, un café s'il vous plaît », c'est 1,40 euro. Sans «bonjour », le prix grimpe à 4,25 euros. Et pour ceux qui osaient tout simplement « Un café », c'est 7 euros.
Même si la pratique amuse plus qu'autre chose, elle devrait déclencher une véritable prise de conscience sur la courtoisie.