Cannes regorge de restaurants réputés pour la qualité de leur viande. Ces établissements se trouvent généralement dans le Vieux-Port et autour de la Croisette. Plusieurs caractéristiques de la viande permettent de dire que c’est une excellente côte de bœuf.

Des caractéristiques qui annoncent une côte de bœuf de grande qualité

Posez des questions au serveur : un restaurant fier de sa viande aura un personnel bien informé. N’hésitez pas à demander l’origine de la viande, la race bovine, la durée et le type de maturation, la partie exacte du bœuf (entrecôte, faux-filet, etc.), le poids de la pièce. Une maturation entre 21 et 60 jours est parfaite. Une maturation à sec (dry-aged) est souvent un signe de qualité supérieure. Par ailleurs, une côte de bœuf désigne généralement l’entrecôte avec l’os. Si le serveur précise « premier choix » ou « cœur de faux-filet », c’est très bon signe. Enfin, une pièce entre 800 g et 1,2 kg, à partager entre deux personnes bien sûr, aura une belle épaisseur.

La côte de bœuf dans l’assiette

Observez la viande une fois qu’elle est servie. Une pièce de qualité est épaisse. L’épaisseur fait au moins 3 cm à 4 cm. En outre, lorsque la viande présente une couleur rouge vif, c’est signe de fraîcheur. Un bon persillage (présente de fines lignes de gras blanc dans la chair) est gage de tendreté et de saveur exquise. En ce qui concerne l’aspect, une bonne côte est saisie à l’extérieur et rosée à cœur. La viande est tendre sous le couteau et juteuse en bouche.

Notre top 7

Pastis

Ce restaurant est souvent cité comme l’une des meilleures adresses pour déguster une côte de bœuf à Cannes.

Le plat : Côte de bœuf « Irlandaise » sauce au poivre, frites « maison », mesclun {pour 2 pers}. 88 euros

Le Maschou

Ce restaurant est situé près de la Croisette. Par le passé, la côte de bœuf y est servie avec un os à moelle. Aujourd’hui, il fait partie des plats principaux au choix dans le menu traditionnel à 109 euros.

Le choix : la Côte de Bœuf Simmental maturée 60 jours et la Côte de boeuf Black Angus US PRIME. Elles sont toutes les deux grillées au feu de bois.

Meat

MEAT est un restaurant spécialisé dans les viandes et grillades. Sa côte de bœuf reçoit des avis très positifs.

Le plat : La Côte de bœuf maturé à 48 euros.

Da Bouttau Auberge Provençale

La côte de bœuf de ce restaurant traditionnel, spécialisé dans la cuisine provençale, reçoit des éloges pour sa qualité.

Le plat : côte de bœuf affinée de 1 kg, provenant de la maison Lerda (Union européenne), et cuite au feu de bois. C’est un plat pour deux personnes qui coûte 125 euros.

Lucky You Beef and Seafood

Type de cuisine : Italienne, Française, Steakhouse

Description : Lucky You est réputé pour ses plats de viande. Le restaurant propose également des fruits de mer.

Les plats :

La côte de bœuf black pearl rare, le tomahawk wagyu westholme et le tomahawk wagyu blackmore 9 sont maturées durant au moins 28 jours. La côte de bœuf salt aged est maturée pendant au moins 45 jours. Elles coûtent respectivement 54 euros (300 g), 75 euros (300 g), 138 euros (300 g), 240 euros (300 g).

 

Focus sur le Black Pearl

La viande Black Pearl provient de génisses, c’est-à-dire, de jeunes bovins femelles. Elle présente une tendreté et un persillé remarquables. Ces bovins sont originaires de la région des Mille Lacs au nord de la Pologne, où ils sont nourris principalement à l’herbe en été, avec un complément de céréales pendant l’automne-hiver.

La viande de bœuf Black Pearl est souvent vieillie pendant une période prolongée, généralement autour de 6 à 8 semaines. Résultat, elle libère des saveurs riches et complexes, accompagnées d’une note beurrée et d’une note de foie gras. Cette maturation à sec est également à l’origine d’une texture fondante, délicatement persillée. Le bœuf Black Pearl est considéré comme une viande de luxe. Elle est souvent proposée sous forme de côtes à l’os.

 

Focus sur le tomahawk

Le Tomahawk est un épais steak de côte de bœuf avec os. Il est taillé pour ressembler à une hache, d’où son nom (le tomahawk est une hache amérindienne). Il est très tendre, car il provient du longissimus dorsi. Cette côte de bœuf est à griller ou à rôtir, saignant de préférence.

 

La Meissounière

Ce restaurant, situé non loin de la gare, est réputé pour ses plats copieux et son excellent rapport qualité-prix. La côte de bœuf y est servie avec un os à moelle. C’est une adresse familiale et abordable à Cannes.

Le plat : la côte de bœuf os à moelle est disponible dans la carte du dîner à 54 euros.

Le Voilier

Ce restaurant-brasserie est célèbre pour son service impeccable et son emplacement sur la Croisette.

Le plat : La belle entrecôte grillée, beurre maître d’hôtel et frites à 36,00 €

Les origines des viandes qui vous feront encore plus aimer la côte de bœuf

Si vous avez une préférence pour la viande française, alors vous aurez assurément un coup de cœur pour le Charolais de Bourgogne, le Limousin, l’Aubrac de l’Aveyron, la Normandie, le Salers d’Auvergne ou encore le Bazadais du Sud-Ouest. Ces régions sont réputées pour l’excellente qualité de leur élevage bovin. Si vous avez envie de tester des viandes étrangères, alors goûtez au Black Angus du Nebraska ou du Kansas aux États-Unis. Si vous l’occasion de déguster le Wagyu japonais, notamment de Kobe, Matsusaka ou Omi, alors n’hésitez surtout pas, car c’est une viande de qualité exceptionnelle. En Espagne, la Rubia Gallega de Galice jouit d’une excellente réputation. L’Angus irlandais, la viande des Pampas argentines et le Wagyu australien méritent également l’attention des amateurs de viande bovine.

NB

La qualité d’une côte de bœuf dépend non seulement de son origine, mais aussi des méthodes d’élevage, d’abattage et de maturation.