Il était une fois La Côte & L’Arête

Les deux frères Chambon ont fait leur entrée dans le secteur de la restauration en juillet 2009 avec l’ouverture du restaurant La Paillote à Aucamville, dans la région toulousaine. Ce premier établissement leur a permis d’instaurer et de développer un concept émergeant pour faire naître La Côte & L'Arête en 2012. Inauguré dans le complexe du cinéma Gaumont de Labège, ce restaurant a marqué le début d’une nouvelle ère pour la fratrie qui a peaufiné le concept avec de meilleurs produits, une nouvelle décoration, une nouvelle vaisselle, et surtout une nouvelle carte.

Un nouveau restaurant est installé à Montauban en novembre 2014, suivi d’un autre en avril 2015 au centre même de Toulouse. Cette même année a marqué le changement du nom de l’établissement initial en « La Côte & L’Arête », pour renforcer leur marque. Leur expérience les encourage à se développer en franchise dès 2016. Pas plus tard qu’en avril 2017, le cinquième établissement de l’enseigne  a été inauguré à Blagnac.

Ses palmarès

Présent au salon de la Franchise Expo du 19 au 23 mars dernier, l’enseigne a eu son premier palmarès gastronomique en devenant Lauréat du « Révélation de la Franchise 2017 ». Elle a également été finaliste lors du concours Passeport pour la Franchise 2017. 

Les spécialités

La Côte & L’Arête est un établissement spécialisé dans la restauration à base de viande et de poisson. Il a pour principe de cuisiner sur place des produits frais et de qualité, ce qui est largement apprécié par les consommateurs. Base de son développement rapide, cette exigence de qualité a été propagée dans tous ses établissements jusqu’à présent, ce qui lui a valu une notoriété indiscutable dans le domaine, et bien avant l’adoption de la franchise.

Les perspectives

L’enseigne ambitionne d’avoir une centaine de restaurants d’ici 2025. La plus proche ouverture est prévue à Clermont-Ferrand en septembre prochain.

Rejoindre cette franchise à taille humaine

Pour intégrer l’enseigne La Côte & L’Arête, il faut disposer d’une couverture financière de 150 000 à 200 000 €. Le local idéal serait situé dans une zone commerciale, en périphérie ou dans une zone d’activité touristique ou culturelle.  Une condition impérative pour les prétendants à la franchise : la passion pour le métier de restaurateur ! Le concept de la franchise n’est pas de copier la maison mère, mais de défendre les valeurs fortes, entre autres la passion et l’humain qui sont indissociables de la réussite. Pour préserver la taille humaine de l’établissement, environ 6 cuisiniers doivent mettre les mains aux fourneaux chaque jour pour une cuisine 100% maison, à base de produits frais de source sûre.