Dans les grandes villes, il est souvent difficile de choisir un nouveau restaurant. Les Toulousains peuvent se servir de ce Top 14 pour trouver l’établissement dans lequel ils feront leur prochaine réservation lorsqu’ils mangeront dehors.

Le P’tit Louis à Toulouse

Le P’tit Louis est un restaurant coréen situé dans le quartier Saint-Cyprien. Il est ouvert depuis 2012. On l’a précisé, il est spécialisé dans la cuisine traditionnelle coréenne. Au demeurant, la chef est native de Corée. La carte renferme les grands classiques de la gastronomie coréenne. 

 

·        Le Bibimbap : un plat à base de riz, légumes et viande ou tofu, avec une sauce piquante au choix

·        Les Mandous : des raviolis aux légumes, poulet ou porc

·        Le Bulgogi : du bœuf finement tranché et mariné

·        Le Japchae : des nouilles de patate douce sautées avec légumes et poulet

·        Le Tak Kalbi : du poulet épicé à la sauce gochujang

·        Des entrées (exemple : les Kimpap qui sont des makis coréens au thon) et des desserts maison (exemple : le gâteau de riz fourré à la pâte de haricot rouge).

HITO

Le restaurant Hito, à Toulouse, est tenu par le chef japonais Hitoshi Araki. Ce dernier s’est formé à La Blanche à Tokyo. L’établissement sert une cuisine franco- nippone. Le chef concocte des plats originaux dans ce restaurant à l’ambiance intimiste près de la place des Salins. La carte contient des menus le midi et le soir. Leur composition évolue au gré des ingrédients disponibles sur les marchés et en saisons. Quelques exemples de plats:

 

·        Poitrine de porc fondante, confite dans son jus et légèrement caramélisée

·        Gambas snackées sur gelée de crustacés et pickles de chou-fleur

·        Foie gras poêlé avec brunoise de pêches fraîches et jus brun miellé aux arômes de genièvre et girofle

·        Encornet farci aux courgettes avec son gaspacho

 

Avec sa cuisine d’auteur fusion, le restaurant Hito s’impose comme une des tables incontournables de la scène bistronomique toulousaine.

亚火锅 MIYA FONDUE

Le restaurant Miya Fondue, à Toulouse, propose une expérience gustative autour de la fondue chinoise. Ce plat convivial et familial consiste en un bouillon dans lequel on trempe différents ingrédients comme de la viande, du poisson, des légumes ou encore du tofu. Chez Miya Fondue, la fondue est servie à volonté avec une grande variété d’accompagnements. On peut ainsi déguster :

 

·        Une fondue 100% traditionnelle avec viande, fruits de mer, légumes, tofu, gâteaux de riz en tranches, nouilles, etc.

·        Une fondue de la mer

·        Une fondue de la terre

·        Une fondue végétarienne

 

Le restaurant propose 4 types de bouillons : viande, épicée, mer ou végétarienne. Les différentes viandes et légumes sont présentés aux côtés d’une sélection de soupes chinoises.

La Sandia

Depuis 1994, le restaurant La Sandia régale ses clients avec sa cuisine mexicaine traditionnelle. Voici quelques plats typiquement mexicains que l’on pouvait apercevoir dans la carte de La Sandia :

 

·        Guacamole, tacos, enchiladas et fajitas

·        Tostadas de pollo : galettes de maïs croustillantes garnies de haricots noirs, poulet, sauce tomate pimentée, salade verte et feta

·        Caldo azteca : bouillon de poulet

·        Nopalitos : salade de cactus

·        Chile relleno : gros piment farci au fromage et pommes de terre

·        Le "Mexico de Luxe" est une assiette généreuse permettant de découvrir plusieurs spécialités. Des plats de saison et recommandations de la semaine viennent compléter la carte de base.

 

Le chef Hiram Quiroz Sanchez, originaire de Puebla au Mexique, maîtrise comme nul autre la cuisine de sa région natale, la Mixteca Poblana. C’est un spécialiste des moles (sauces mexicaines aux multiples ingrédients) et des desserts à la française. Il a derrière lui une expérience de 20 ans.

BANGKOK BOL

BANGKOK BOL est spécialisé dans une cuisine fusion asiatique et hawaïenne.  Les deux spécialités de BANGKOK BOL sont :

·        Les woks

·        Les poke bowls : des bols composés de riz, légumes frais, protéines (poisson cru, poulet, tofu...) et sauces, une spécialité hawaïenne saine et colorée

 

Parmi les plats les plus appréciés, on peut citer le poulet frit sauce échalote, servi avec riz blanc thaï, tomates, concombres et ciboulette.

Au Pois gourmand

L'établissement propose une cuisine gastronomique de terroir. Le chef Ugo Plazzotta d'Au Pois gourmand élabore des plats recherchés aux saveurs originales. Parmi les mets du restaurant, on peut citer :

·        Les morilles fraîches farcies

·        Le foie gras de canard chaud au caramel de vinaigre de Xérès

·        Le foie gras de canard mi-cuit à l’abricot

·        Le gibier

·        Le pigeonneau désossé farci à la crème de cèpes

·        Les filets de rouget en feuille de figuier et sa tapenade

·        Le pavé de maigre de Méditerranée grillé et fenouil confit à l’orange

 

Une version 100% végétale des menus est proposée sur demande.

Les Sales Gosses

Le restaurant Les Sales Gosses à Toulouse concocte une cuisine inventive et inédite à déguster dans un cadre qui évoque une cantine scolaire revisitée. Le chef Bruno revisite des plats de bistrot avec une épatante créativité. Il travaille avec des produits frais et change sa carte tous les 15 jours pour mettre à profit les ingrédients de saisons. Quelques exemples de plats :

 

·        La tartelette croustillante à la tomate, sorbet coriandre

·        Le cabillaud de ligne, piperade, sabayon poivron rouge, écume safran

·        Le steak de thon mi-cuit aux graines de sésame, haricots verts et jaunes, vinaigrette Savora et miel

·        L’agneau en 2 façons, crémeux d’aubergine fumé, caponata

 

Les desserts sont aussi innovants. Prenez l’exemple de la soupe de pêche avec madeleine coco rhum et sorbet oabika, ou les cerises en trompe-l’œil au géranium rosat. Le soir, le restaurant sert un menu unique. Il est composé d’un amuse-bouche surprise, une entrée, un plat de la mer, un plat de la terre, un pré-dessert ou fromage, et un dessert au choix.

Cécile

Le restaurant Cécile, dans le quartier animé des Carmes à Toulouse, propose une cuisine moderne, audacieuse, saine et responsable. Elle est confectionnée à partir d’ingrédients de saison disponibles en circuits courts auprès de producteurs locaux. La carte du restaurant Cécile est renouvelée chaque semaine. Les plats sont d’inspirations métissées : recettes locales et exotiques fusionnent. Parmi les créations originales, on peut citer :

 

·        Le tartare de canard façon thaï

·        L’échine de porc fermier condimentée à la mangue et à la grenade

·        La cuisine végétarienne n’est pas en reste.

 

Une des particularités de la cuisine du restaurant Cécile est l’utilisation d’un barbecue Kamado pour les cuissons des viandes et poissons. Cette technique, en plus d’apporter une touche d’originalité au plat, lui confère des saveurs fumées. L’établissement met aussi en avant le travail de vignerons artisans engagés dans le respect de leurs terroirs. La carte des vins compte environ 150 références. Un incontournable pour les amateurs de cuisine bistronomique d’avant-garde.

Restaurant Michel Sarran

Le restaurant Michel Sarran propose une cuisine contemporaine et novatrice, ancrée dans le terroir du Sud-Ouest. L’équipe l’agrémente d’influences méditerranéennes et plus lointaines (Maghreb, Asie, Caraïbes). En clair, c’est une cuisine sudiste. Parmi ses spécialités, on peut citer:

 

·        La soupe tiède de foie gras à l’huître de Belon

·        Les cuisses de grenouilles en blanquette au basilic, sur une galette feuilletée aux champignons et chorizo

·        Le pigeon du Mont-Royal au fenouil, artichauts violets et noir, viennoise de persil, jus à l’olive Kalamata

·        Le filet de porc noir de Bigorre en cocotte au thym, pommes au jus vigneron

 

Le chef aime jouer avec les épices, les marinades et les confits. Chaque création est minutieusement travaillée pour qu’elle allie finesse et innovation.

Oh la vache!

Le restaurant Oh la vache! à Toulouse propose une cuisine française traditionnelle concoctée avec des produits locaux. Les plats sont faits maison. La cuisine est centrée sur la viande :

 

·        Pièces de boeuf grillées ou en sauce, provenant d’élevages de la région

·        Cassoulet toulousain, le plat emblématique local à base de haricots, confit de canard, saucisse et porc

·        Magret de canard grillé, servi avec une garniture au choix

·        Gâteau à la broche, une spécialité de la région

·        Crème brûlée à la vanille

·        Tarte aux fruits de saison

·        Etc.

Crêperie Le Menhir

La Crêperie Le Menhir propose une cuisine typiquement bretonne. Elle est spécialisée dans les crêpes et galettes traditionnelles. Le restaurant offre un choix riche de galettes, dont des recettes originales comme la "pourvégé". Une grande sélection de crêpes est également disponible, comme la crêpe pommes caramel au beurre salé maison. Une expérience typiquement bretonne au cœur de Toulouse.

Restaurant Une Table à deux

Morgane et Nicolas, le jeune couple de chefs du restaurant Une Table à deux, ont été formés dans des lycées hôteliers de la région toulousaine puis ont voyagé en Asie (Corée du Sud, Malaisie). De retour à Toulouse, ils ont perfectionné leur savoir-faire dans des restaurants étoilés avant d’ouvrir Une Table à deux en avril 2018. Leur cuisine se base sur la cuisine traditionnelle du Sud-Ouest. Ils y ajoutent des touches d’exotisme et des techniques venues d’Asie. Une Table à deux met l’accent sur le "fait-maison", l’utilisation de produits frais et de saison, le recours à des aromates originaux. Ils travaillent en partenariat avec des producteurs et artisans locaux. Le restaurant propose des formules différentes le midi et le soir, à des tarifs très raisonnables compte tenu de la qualité : menu midi, Menu 4 temps, Menu soir 3 temps, menu super dégustation 9 plats.

Sixta

Sixta est un restaurant végétarien. La brigade de cuisine s’appuie sur des produits bio, locaux et de saison. 90% des ingrédients viennent du Tarn et de l’Ariège. L’approvisionnement se fait en circuit court. La cuisine est créative et colorée. La carte dévoile une nourriture healthy. Les Toulousains aperçoivent des recettes végétaliennes, sans lactose, sans gluten et crues (raw food) au sein de cette carte. Ici, les clients se régalent de manière saine. L’établissement est éco-responsable, respectueux du bien-être animal et de l’individu. Les menus changent chaque semaine pour respecter au mieux la saisonnalité des ingrédients. Plusieurs formules intègrent la carte : plat du jour, menus entrée/plat ou plat/dessert, menu complet entrée/plat/dessert. Un brunch est servi le samedi par l’équipe. Celle-ci renouvelle souvent la carte.

Prima Lova

Prima Lova, appartenant à l’enseigne Prima Family à Toulouse, sert une cuisine italienne traditionnelle. Les pizzas de Prima Lova sont cuites au feu de bois. Le restaurant italien propose des salades parfumées. Il y a aussi des pâtes accompagnées de sauce.  La cuisine est réalisée avec des produits frais. Ici, vous vous restaurez dans une ambiance chaleureuse typique des trattorias italiennes.