Un événement phare en l’honneur des fromages 

Chaque année, le Guild of Fine Food organise un concours international pour élire le meilleur fromage au monde. Cette année, il s’est déroulé en Italie et l’édition précédente a été accueillie par la Norvège. 3804 fromages issus de 41 pays différents ont concouru. Pour les départager, 235 juges composés d’experts ont été présents. Leurs sélections se sont basées sur des critères précis, tels que le goût, la texture, la consistance et la couleur.

Le fromage bleu américain a conquis le jury

À l’issue de la compétition, c’est le Rogue River Blue qui s’est retrouvé à la tête du classement. C’est un produit originaire du Central Point dans l’Oregon, aux États-Unis. D’après son fabricant, le Rogue Creamery, ce fromage a subi un processus d’affinage long de 9 à 11 mois en cave. Il est enveloppé dans des feuilles de vigne préalablement trempées dans de la liqueur de poire. Sa production se fait saisonnièrement et en quantité limitée.

Et les fromages français dans tout ça ?

On ne retrouve qu’un seul fromage français parmi les 16 meilleurs du monde. L’Epoisses occupe la huitième place avec le gruyère suisse. Espérons que l’année prochaine, à Oviedo en Espagne, les résultats seront plus satisfaisants pour les producteurs français.