Le Bistrot des Fables à Paris 7

Le Bistrot des Fables est la nouvelle acquisition de David Bottreau, le propriétaire du Comptoir des Fables. Aménagé dans l’ancien Café Constant puis Lignac, rue Saint-Dominique, l’établissement symbolise le retour aux sources en se mettant au défi de perpétuer la tradition des bistrots de quartier parisiens.

En cuisine, le jeune Guillaume Dehecq originaire de Rennes et qui est passé au Fitzgerald et au Four Seasons George V concocte des plats qui rappellent l’époque de la taverne traditionnelle. En entrée, la carte propose de la soupe à l’oignon gratinée à l’ancienne, du tartare de saumon au couteau ou des œufs mimosas servis avec du thon à l’huile et de la salade verte. Pour les plats, le filet de rumsteck au poivre vert accompagné de pommes allumettes, la blanquette de veau servi avec du riz pilaf et le cabillaud en croûte sont les grandes stars de la carte.

Adresse : 139 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris.

Le Petit Rétro à Paris 16

Inauguré en 1904, Le Petit Rétro est une institution à part entière dans une petite rue discrète du 16e arrondissement. Les murs et les plafonds décorés dans un style Art nouveau avec des faïences classées Monument historique, des tables en bois nappées, des banquettes turquoise et un immense comptoir en zinc caractérisent le restaurant.

Le Petit Rétro est aujourd’hui le lieu de rendez-vous des amateurs de bons petits plats bourgeois mijotés avec soin. En entrée, les ravioles de langoustines et sa bisque, la traditionnelle soupe à l’oignon gratinée au comté AOP ou la terrine de saumon aux herbes fraîches et mayonnaise citronnée sont des incontournables.

Pour les plats à partager, laissez-vous tenter par le pot de rillettes de porc maison au piment d’Espelette ou la planche de jambon de Parme Saint Ilario. En plat principal, la carte propose du risotto aux petits pois frais garni de parmesan de montagne, de la paume de ris de veau accompagné de son jus de veau à la Grenobloise, de la bavette de bœuf ainsi qu’une bonne entrecôte sauce béarnaise.

Adresse : 5 Rue Mesnil, 75116 Paris.

Le Relais de l’Entrecôte à Paris 6

Niché en plein cœur de l’un des plus anciens quartiers d’artistes de la capitale, à deux pas du Jardin du Luxembourg, Le Relais de l’Entrecôte est un bistrot parisien familial authentique. Créé en 1959 par Paul Gineste de Saurs, à la Porte-Maillot sous l’appellation « Le Relais de Venise-Son Entrecôte », l’établissement est aujourd’hui géré par sa fille Marie-Paule.

Le décor associe les boiseries avec des miroirs et des affiches anciennes ; le tout avec des tables revêtues de nappes colorées. Le succès de la maison repose également sur sa formule unique avec une salade verte aux noix en entrée et un contre-filet tendre et goûteux à savourer avec son emblématique sauce secrète et des pommes allumettes fines et dorées ; le tout accompagné d’un bon vin bio du Château de Saurs.

Adresse : 20 rue Saint-Benoît, 75006 Paris.

Le Cyrano à Paris 17

Le restaurant Le Cyrano est une adresse qui mérite le détour près de la place de Clichy. Lieu centenaire, l’établissement se distingue par ses murs Art nouveau inspirés des anciennes maisons closes, et où la boiserie côtoie des mosaïques colorées et des miroirs XXL. L’aménagement de la salle a été expressément pensé dans cet esprit bistrot, avec des tables en enfilade placées devant un comptoir de bar majestueux.

Ne vous laissez pas intimider par la petite taille des lieux. Au niveau de la carte, Le Cyrano reste sur des préparations simples, mais savoureuses. En entrée, vous avez le choix entre le velouté de champignon fumé, condiment pain grillé et huile de persil, l’œuf parfait accompagné d’une mousse de pomme de terre et des chips de topinambour ou la terrine de veau et cochon maison au zaatar et pickles.

En plat principal, le bourguignon au chipotle et patate douce confite, le maquereau à la flamme, crème de panais, épinard et vierge de pomelo ainsi que la chiffonnade de langue de bœuf, ketchup piquillos et poudre d’olive de Kalamata font l’unanimité auprès de ses adeptes.

Adresse : 3 Rue Biot, 75017 Paris.

Magnum 150 cl à Paris 17

Parmi les bistrots parisiens à tester absolument, le Magnum 150 cl se trouve en face de la rotonde du parc Monceau. Imaginée par Julien Osty, la déco à la fois moderne et cosy est placée sous le signe du vin. Les murs mettent en lumière plus de 220 références, allant des cépages anciens aux produits bio, sans soufre ni filtration.

Aux fourneaux, le chef Matthieu Garrel se positionne sur une cuisine à la fois gourmande et réconfortante, avec des plats de brasserie oubliés. Il y ajoute ensuite une touche typique du registre bourgeois.

Bien entendu, la carte évolue au fil des saisons. En entrée, laissez-vous tenter par ses œufs mimosas, sa raviole de langoustine aux algues, son filet de rouget marqué sur peau ou ses asperges blanches aux agrumes agrémentées de sauce hollandaise. Pour les plats, le vol-au-vent « Magnum 150cl », le chateaubriand de bœuf race normande et la côte de cochon de la maison Montalet, sans oublier la saucisse de Lozère rôtie figurent parmi les incontournables du menu.

Adresse : 1 Rue de Phalsbourg, 75017 Paris.

Belle Maison à Paris 9

Appartenant au groupe Pantruchoise, Belle Maison fait partie des restaurants de poissons et fruits de mer les plus prisés de la capitale. Le bistrot a élu domicile dans une charmante demeure parisienne indépendante à un étage, placée entre deux immeubles de six étages. L’établissement s’identifie par sa déco iodée, avec des murs aux carreaux bleus et blancs faisant un clin d’œil à la mer ainsi qu’une terrasse jaune aux allures vitaminées qui rappelle instantanément l’été.

En cuisine, Franck Baranger prépare des plats de bistrot créatifs. En entrée, vous avez le choix entre le tartare de thon servi avec de l’avocat et de la mangue, la raviole de gambas aux champignons ou le poulpe grillé accompagné d’artichauts frits. Les suggestions varient en fonction des saisons. Pour les plats, la carte propose entre autres du cabillaud au beurre noisette sur un lit de cresson et du merlu de ligne à déguster avec des moules et du brocoli.

Adresse : 4 Rue de Navarin, 75009 Paris.

Chez Fred à Paris 17

Chez Fred est un établissement aménagé dans un ancien bouchon lyonnais. Les murs qui datent d’après-guerre dévoilent une déco moderne, avec la touche folklore des affiches rappelant un certain Commissaire Maigret dans les années 1950 et d’anciens menus du Nouvel An de 1895. La boiserie particulièrement soignée et les banquettes rouges témoignent de l’authenticité des lieux.

La carte change régulièrement en fonction des arrivages du marché et de l’inspiration du chef. En entrée, découvrez entre autres le pâté en croûte maison, le carpaccio de bar et sa mousse à la ciboulette ou la frisée aux lardons avec œuf mollet. En plat principal, le filet de bœuf au poivre de Sarawak accompagné de frites, le contre-filet de Montbéliard maturé, le pavé de thon snacké et le cœur d’aloyau froid façon Chez Fred font la renommée de la maison.

Adresse : 190 bis Bd Pereire, 75017 Paris.

La Rôtisserie d’Argent à Paris 5

Située à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, à un emplacement privilégié sur la Rive gauche entre les bords de Seine et la montagne Sainte-Geneviève, La Rôtisserie d’Argent est l’adresse à ne pas rater pour les gourmands qui apprécient les petits plats canailles. La déco reste sobre, classique et efficace, avec des tables recouvertes de nappes à carreaux rouge et blanc et des murs revêtus de carrelage en damier noir et blanc.

La cuisine se spécialise dans les viandes cuites à la broche, dont le canard challandais entier et le poulet fermier Label Rouge. La carte comporte également d’autres préparations comme le filet de bœuf sauce poivre, la cuisse de canard confite ou le pavé de saumon mi-cuit.

Adresse : 19 Quai de la Tournelle, 75005 Paris.

Le Petit Bouillon Pharamond à Paris 1

Le Petit Bouillon Pharamond est une adresse parisienne classée Monument historique. Le rez-de-chaussée du bâtiment à colombages dévoile une salle décorée dans un style Art nouveau et Belle Époque. Les murs sont habillés de grands miroirs, de dorures, de mosaïques et de pâtes de verre. Les clients s’installent ensuite sur des banquettes rouges typiques des bistrots parisiens. L’établissement dispose également d’une grande terrasse qui donne sur la placette animée du Ventre de Paris.

La carte du Petit Bouillon Pharamond est assez fournie. Outre les œufs mimosas à la mayonnaise et les poireaux vinaigrette, les rillettes de sardines oignons rouge, la terrine de volaille, le camembert rôti et l’os à moelle sont proposés en entrée. Pour les plats, le choix est également vaste, avec le steak charolais, le bœuf bourguignon, le tartare de bœuf, les tripes à la mode de Caen, le confit de canard et le jambon braisé.

Adresse : 24 Rue de la Grande Truanderie, 75001 Paris.

Les Arlots à Paris 10

Les Arlots figure parmi ces petits bistrots parisiens où l’on se donne rendez-vous entre amis pour chahuter et savourer des plats réconfortants et généreux. La déco reste assez simple, avec un carrelage en cassons, un grand bar en bois massif et un pan de mur entièrement recouvert de bouteilles de vin.

Les plats sont uniquement listés sur une ardoise-menu. En entrée, le pâté en croûte aux quatre viandes est incontournable. Ensuite, si vous êtes à la recherche de l’une des meilleures adresses parisiennes pour une saucisse-purée, vous êtes au bon endroit. D’autres recettes sont également au menu, pour ne citer que le filet de rouget rôti au thym, le filet de St Pierre poêlé, l’épaule et la côtelette d’agneau confites ou le filet de canard rôti.

Adresse : 136 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris.