Il vous est possible de payer une addition de 38 euros avec un ticket restaurant. Cette nouvelle règle entre en vigueur dès ce vendredi 12 juin. Elle n’est toutefois que temporaire. Voici un résumé des dispositions du décret qui a institué de déplafonnement.

De quoi s’agit-il ?

L’État a institué une nouvelle règle sur l’utilisation des titres-restaurants. Ce dispositif porte sur le montant ou la fraction de l’addition, ou de la facture, payable en ticket restaurant.

Si jusque là ce moyen de paiement était acceptable pour une somme maximale de 19 euros, désormais, la règle change : les 19 euros par jour passent à 38 euros par jour. En clair, un restaurant doit accepter le ticket restaurant que lui présente son client pour payer son addition, de 38 euros ou moins.

Autre changement, le client a dorénavant le droit d’utiliser ses titres-restaurant le dimanche et lors des jours fériés.

Qui est concerné ?

Il n’y a pas que les restaurants qui sont concernés par cette mesure. Le décret s’applique aussi aux hôtels-restaurants ainsi qu’aux débits de boissons et tous les établissements qui s’y apparentent.

Côté utilisateur, le texte cible les salariés, mais aussi les employeurs et, naturellement, tous les émetteurs de titres-restaurant.

Cette nouvelle disposition est-elle définitive ?

Non ! Ici, on a affaire à une dérogation temporaire. Celle-ci prend fin le 31 décembre 2020.