Sandwiches Vs Burger en restauration
Tomas
il y a 10 ans
NPD Group et Gira Conseil ont dévoilés à leur tour des statistiques sur la consommation de sandwiches et burgers en France.
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Même si leurs chiffres sont légèrement différents, le constat est le même : les Français consomment de plus en plus de burgers, au point qu’ils sont presque autant populaires que les sandwiches. Ou-dejeuner a synthétisé les deux études pour en faire ressortir les habitudes des Français quant à la consommation de ces 2 produits.
Le volume de burgers consommés
Selon NPD Group, en 2013, les Français ont avalé 900 millions de burgers. Chez Gira Conseil, ce chiffre passe à 970 millions, soit 14 burgers par habitant. Toujours selon Gira Conseil, sur les 110 000 établissements de restauration en France, 75 % ont intégré le burger dans leur carte. NPD Groupe annonce 1 milliard de sandwiches vendus en 2013, soit 16 sandwiches par personne.
Des ventes réparties dans tous les secteurs de la restauration
Les analystes du secteur peuvent voir dans ce volume conséquent la confirmation de leur prévision sur le caractère désormais incontournable du burger en restauration, quel que soit le type. D’ailleurs, Gira Conseil donne des détails sur ce point : les ventes cumulées de
Quick et
McDo affichent 655 millions de burgers écoulés, la restauration d’entreprise a écoulé 47 millions de burgers et les restaurants d’hôtel ont servi 21 millions de burgers.
Les restaurants traditionnels sur le créneau de la burger-mania
Selon Gira Conseil, les restaurants proposant un service à table ont vendu 247 millions de burgers. NDP Groupe note pour sa part une augmentation de 9 % du nombre de burgers commandés dans les restaurants traditionnels sur 5 ans.
Une faible différence de ratio burger-sandwiches
Alors que Gira Conseil annonce un ratio de consommation 1 burger pour 2 sandwiches, NPD Groupe évoque un ratio égalitaire soit 1 burger pour 1 sandwich. Malgré cette légère différence, les ratios offrent une interprétation commune : le burger fait désormais partie du mode et des habitudes de consommation des Français. Cet état de fait est encore plus flagrant lorsque Gira Conseil indique qu’en 2000, le ratio n’était que de 1 burger pour 9 sandwiches.