Salon Gastronomie & Vins d’Orléans 2024
Elodie
il y a 2 semaines
© Orléans Val de Loire Evénements
Le salon, qui a lieu à Orléans, propose une offre de restauration riche et diversifiée, dont les détails sont à découvrir ici. Il y a aura notamment des restaurants thématiques. Vous pourrez également vous régaler au bar gastronomique. L’offre de restaurant est consacrée aux cuisines régionales et internationales.
Une grande diversité culinaire
Le salon vous fait faire un tour du monde gastronomique avec pas moins de 8 restaurants thématiques :
· Cuisine créole (La Créolyne)
· Cuisine asiatique (Asian Chef)
· Crêperie bretonne (Crêperie Marchandet)
· Fruits de mer (Chez Bruno)
· Gastronomie du Loiret (Menu Signature)
· Spécialités normandes (Le Cochon Grillé)
· Plats canadiens (Le Chalet Canadien)
· Terroir auvergnat et berrichon (Les Fromagers Gèrent)
Cette variété exceptionnelle constitue, pour les visiteurs, une occasion de découvrir de nouvelles recettes.
Des produits locaux et le fait maison mis à l'honneur
Plusieurs stands de restauration sont dédiés au savoir-faire artisanal et aux produits du terroir. Le Menu Signature du Loiret, élaboré par des chefs et apprentis locaux, sublime les produits phares du département comme le safran et la poire d'Olivet. La Crêperie Marchandet travaille exclusivement des farines bio pour ses crêpes et galettes. Asian Chef propose des plats asiatiques frais, faits maison, sans glutamate, sain et authentique. Les Fromagers Gèrent vous font connaître les spécialités fromagères d'Auvergne comme la truffade. Cette valorisation des produits locaux et du fait maison est un gage de grande qualité.
Des animations et des recettes appétissantes
Chaque vendredi et samedi soir, In Cocktail We Truck vous accueille à son bar à cocktails et bières artisanales. L’équipe organise, en parallèle, diverses animations musicales. Adonnez-vous à des dégustations : camembert rôti, jambon à l'érable, cheese-cake, acras, samoussas, nems, tapas créoles, etc. Délectez-vous des plats réconfortants: choucroute de la mer, jarret et jambon grillés, parmentier, poutine, woks, etc.
Les stands
Le Stand I3 est idéal pour les amateurs de boissons artisanales et pour ceux qui souhaitent découvrir les produits locaux sous un angle moderne. Il y a des animations musicales.
Stand A30-B33 vous emmène en escapade culinaire durant laquelle vous goûtez à des saveurs exotiques. La Créolyne vous immerge dans la cuisine créole. Les plats sont épicés et parfumés. Il y a aussi des produits artisanaux comme les condiments et les rhums arrangés. Asian Chef vous sert une cuisine asiatique authentique et saine. L’équipe concocte les plats sans recourir aux glutamates. Elle se base sur la fraîcheur et la qualité des ingrédients pour créer des plats exquis.
Le Stand E1, géré par la crêperie bretonne Marchandet, est incontournable pour les amateurs de cuisine bretonne. L'utilisation de farine bio sera surement appréciée des visiteurs soucieux de l'environnement et de leur santé. Les crêpes et galettes sont des plats conviviaux, adaptés à tous les âges.
Le Stand D2, occupé par Chez Bruno, met à l'honneur les produits de la mer. Les amateurs de fruits de mer résisteront difficilement aux différents plats qu’ils apercevront ici. La choucroute de la mer est une des spécialités du restaurant. C’est une recette « terre-mer ». N’oubliez pas de faire un tour au bar à huîtres.
Le Stand G1 est réservé à la dégustation du Menu Signature du Loiret. L’UMIH, la Chambre d’Agriculture du Loiret et le Département du Loiret ont travaillé conjointement sur ce menu. Ce stand vous fait vivre une expérience gastronomique haut de gamme. Ici, les produits et le savoir-faire du Loiret sont en valeur. Faites un tour à ce stand si vous souhaitez découvrir le patrimoine culinaire de la région. Les plats contiennent des ingrédients typiques de la région (safran du Gâtinais, poire d'Olivet, etc.). Indirectement, ils exaltent l'agriculture locale.
Le Stand I, occupé par le restaurant Le cochon grillé, vous présente les recettes généreuses et riches en saveurs de la cuisine normande. Vous y commandez des plats traditionnels concoctés avec des produits comme le camembert et les viandes grillées. C’est une bonne option pour ceux qui recherchent une cuisine réconfortante.
Le Stand B2, où se tient le chalet canadien, vous offre une occasion rare de goûter à la cuisine canadienne. La poutine et le bison sont bien sûr au rendez-vous. Le mélange sucré-salé du jambon à l'érable est typique de la gastronomie canadienne : ne passez pas à côté.
Les spécialités fromagères et charcutières de l'Auvergne et du Berry sont en valeur au Stand F32 – F4, où vous ferez la connaissance des Fromagers Gérent. La truffade est un plat traditionnel à base de pommes de terre et de tome fraîche : vous en trouverez ici. Attardez-vous sur les salaisons et les cornets apéro.
L’intérêt des stands de restaurant
L’offre de restauration du Salon Gastronomie & Vins d'Orléans est éclectique. Des cuisines du monde (créole, asiatique, canadienne) aux traditions culinaires des régions françaises (bretonne, normande, auvergnate), vous aurez beaucoup de découvertes à faire. Plusieurs stands magnifient les produits locaux et le savoir-faire régional. Le Menu Signature du Loiret en est le parfait exemple. "Menu Signature du Loiret" est un menu élaboré composé de plusieurs plats et servi à table. Cela contraste avec d’autres stands de restauration plus orientés "street food". En outre, puisque les ingrédients et spécialités du terroir local sont incorporés dans les recettes, ce Menu est une excellente vitrine pour les producteurs de la région.
Les stands proposent différents types de plats. N’ignorez pas les tapas et entrées (acras, samoussas, nems, salades composées). Ne manquez pas les plats principaux (volaille, poisson, viandes grillées ou en sauce, spécialités régionales comme la truffade). N’ignorez pas les desserts (cheesecake, tartes). Dans ces stands, vous pouvez prendre un repas complet, faire une dégustation rapide ou vous offrir une pause gourmande. De plus, l'ouverture des stands jusqu'à 23h permet aux visiteurs de se restaurer tout au long de la journée et en soirée, que ce soit pour un déjeuner, un dîner ou juste un en-cas. Certains stands, comme le Chalet Canadien ou Les Fromagers Gèrent, proposent même la vente à emporter. Il y a toutefois un léger bémol. Les menus semblent surtout orientés vers des plats à base de viande ou poisson. Les recettes végétariennes sont un peu négligées.
Les animations musicales et les bars à cocktails créent une ambiance festive. Sans compter que plusieurs stands proposent des boissons en accord avec leur spécialité (cidre breton, bières artisanales, rhums arrangés, etc.).
Avec autant d'options, il peut être utile de dresser la liste des restaurants que vous souhaitez tester en priorité. Profitez de l'occasion pour découvrir des cuisines moins connues, comme les plats canadiens ou les spécialités créoles.