5 restaurants atypiques à Paris
Elodie
il y a 2 semaines
© Tanya Prodaan - Unsplash
Paris cache des restaurants improbables qui bousculent les codes de la gastronomie traditionnel. Imaginez-vous en train déguster un repas dans l'obscurité totale, dans un bus ou entouré de serveurs chantant de l'opéra. Ces établissements singuliers réinventent la façon de de manger au restaurant. Découvrez notre sélection des 5 restaurants les plus inhabituels de la capitale. Ils vous surprendront à coup sûr.
Dans le Noir ?
Adresse : 51 R. Quincampoix, 75004 Paris, France
Dans ce restaurant Dans le Noir, les clients dînent dans l'obscurité totale pendant tout le repas (environ 2 heures). Les serveurs, non-voyants, guident les convives lors d’une dégustation qui sollicite tous les sens sauf la vue. Cette expérience peut donner lieu à des moments inattendus, comme renverser un verre ou découvrir un plat uniquement par son goût et son odeur.
Plongés dans le noir absolu, les convives sont privés de la vue et doivent redécouvrir leurs autres sens, en particulier le goût et l'odorat. C'est une expérience gustative et sensorielle hors du commun qui permet de réévaluer sa perception des saveurs et des textures.
Les chefs concoctent des menus surprises tenus secrets. Les recettes relèvent de la cuisine bistronomique. Les plats sont adaptés au contexte de dégustation à l'aveugle. Les menus peuvent être personnalisés selon les allergies et restrictions alimentaires de chacun (végétarien, végan...). Dans le noir, difficile de deviner ce que l'on mange, même pour des professionnels du vin par exemple ! Manger dans le noir absolu libère des conventions sociales habituelles et des a priori. Les conversations deviennent plus spontanées entre les convives assis à de grandes tables d'hôtes. Les clients sont guidés et servis par des personnes aveugles ou malvoyantes. Cette inversion des rôles permet une sensibilisation au handicap visuel. Les serveurs démontrent leurs compétences insoupçonnées dans le noir.
Le Wagon Bleu
Adresse : 7 Rue Boursault, 75017 Paris
Installé dans un ancien wagon de l'Orient-Express, ce restaurant offre une ambiance rétro. Des scènes insolites peuvent survenir lorsque les clients découvrent l'intérieur du wagon, souvent utilisé comme décor de films cultes.
Le restaurant est installé dans un véritable wagon de train, ce qui est inaccoutumé. Les clients dînent dans un décor ferroviaire peu commun. On peut y déjeuner le week-end, y dîner en semaine ou même y prendre un verre tard le samedi soir. Le chef propose une cuisine de bistrot : tartare de bœuf, pièces de boucher, magret de canard, etc. Des happy hours sont organisées au Wagon Bar.
Le Bustronome
Adresse : 2 Av. Kléber, 75016 Paris
Ce restaurant gastronomique ambulant, aménagé dans un bus à impériale haut de gamme, vous sert un repas gastronomique tout en vous faisant parcourant les rues de Paris. Les clients peuvent admirer des monuments parisiens tout en dégustant des plats raffinés.
Pendant que le bus parcourt les plus belles avenues de la capitale et passe devant les monuments iconiques, les passagers dégustent un repas sophistiqué. Grâce à son toit panoramique en verre, le bus offre une vue à 360° sur Paris, à l'abri des intempéries et de la pollution. C'est un moyen original de découvrir la capitale tout en savourant une cuisine d'exception.
Les chefs du Bustronome proposent des menus de 4 à 6 plats élaborés avec des produits de saison de grande qualité. Des accords mets-vins et une ambiance musicale viennent parfaire le déjeuner. Le Bustronome réinvente le repas gastronomique ! La réservation est de rigueur, les places étant limitées. Le bus en mouvement n’est pas dérangeant, car tout est prévu pour le confort des passagers : suspension spéciale pour une conduite souple, set de table antidérapant, porte-verres, etc. Le Bustronome réussit le pari audacieux de combiner découverte touristique et repas gastronomique à bord d'un bus transformé en restaurant. C'est un concept novateur qui fait le plaisir des papilles et des pupilles.
Dragons Elysées
Adresse : 11 Rue de Berri, 75008 Paris
Ce restaurant chinois, à deux pas des Champs-Élysées, est construit sur un aquarium géant. Pendant leur repas, les clients ont droit à une vue spectaculaire sur des poissons exotiques.
La particularité la plus frappante est sans conteste son sol entièrement vitré qui permet de marcher au-dessus d'un immense aquarium. On peut y observer des poissons koï, des tortues et des plantes aquatiques juste sous ses pieds pendant le déjeuner ou le diner. On a alors la sensation de marcher sur l'eau.
Le restaurant joue à fond la carte de l'exotisme asiatique. Pour sa décoration à thème, l’équipe s’est inspirée des temples chinois anciens. Entre les fontaines, les dragons et les décorations en tout genre qui rappelle l’Asie et l’Asie du Sud-Est, le dépaysement est garanti.
L’équipe des Dragons Elysées a créé une carte au sein de laquelle se mélangent plats chinois et plats thaïlandaises classiques : poulet au coco, crevettes à la citronnelle, etc. Aux Dragons Elysées, vous faites l'expérience d'un restaurant chinois pas comme les autres en raison de son décor spectaculaire à l'ambiance sous-marine du fait de son sol aquarium.
Le Bel Canto
Adresse : 72 Quai de l'Hôtel de ville, 75004 Paris
Ce restaurant, implanté à deux pas de l'Hôtel de Ville et du Marais, combine opéra et gastronomie, car les serveurs chantent des airs d'opéra tout en servant les plats. Les clients peuvent être pris au dépourvu par cette fusion artistique inattendue qui transforme le dîner en spectacle vivant.
Au restaurant Bel Canto, le concept de dîner-spectacle est unique en son genre dans la mesure où la gastronomie française épouse l’opéra. Il résulte de ce dîner-opéra une ambiance théâtrale. Tout au long du repas, les serveurs jouent un rôle de chanteurs lyriques professionnels. Ils assurent leur service en interprétant les airs d'opéra de grands compositeurs comme Mozart, Verdi, Puccini ou Bizet. Mais ce n’est pas tout. Toutes les 15-20 minutes, un quatuor se produit devant les clients attablés du restaurant. Ce quatuor est composé généralement d'un baryton, d’un ténor, d’une soprano et d’une mezzo-soprano. Pour leurs performances, ils sont accompagnés d’un pianiste.
Les convives sont ainsi plongés dans l'univers de l'art lyrique pendant qu’ils dégustent un menu gastronomique français haut de gamme. Tout cela se déroule dans un décor théâtral et intemporel caractérisé par la présence de velours rouge et d’un piano à queue. La carte renferme des mets délicats et originaux, élaborés avec des produits frais de saison. La terrasse couverte donne sur la Seine et l'île Saint-Louis. Le Bel Canto convient à l’organisation d’un dîner romantique. C’est un mariage réussi entre les arts de la table et les arts lyriques dans un cadre intimiste. Ce restaurant ravit autant les amateurs d'opéra que les fins gourmets.