1. Le Puebla 1950 dans le 19e

Dans le parc des Buttes Chaumont, le Pavillon Puebla revêt son décor d'hiver depuis la mi-novembre. Avant de passer à table, vous serez avant tout conquis par la déco. Le lieu est aménagé dans le style typique des chalets savoyards. Mobilier en bois, sapins, fauteuils cosy avec coussins multicolores et même une piste de curling en glace artificielle, tout a été pensé pour vous emmener en haute altitude, façon station de ski.

Selon les arrivages et pour 25 € par personne, la raclette y est disponible dans une quinzaine de versions. Foin, ail des ours, fumé, 5 baies ou brézain, vous avez l’embarras du choix.

Adresse : Avenue Darcel, 75019 Paris.

2. Pain, Vin, Fromages dans le 4e

Pain, Vin, Fromages est le repaire des inconditionnels du fromage. Une cinquantaine de variétés vous y attend. La raclette et la fondue savoyarde sortent du lot et font même de l’ombre aux préparations phares de la maison, y compris son camembert rôti magistral.

Pour la raclette, vous avez le choix entre les formules jambon de Pays, jambon blanc, bacon-rosette ou à la viande de bœuf séché. Côté fondue, l'établissement répond à toutes les exigences avec 8 déclinaisons à la fois audacieuses et délicieuses.

Adresse : 3, Rue Geoffroy-l’Angevin - 75004 Paris.

3. Le Roch Hotel & Spa dans le 1er

Le chalet du Roch Hotel & Spa fait le bonheur des amoureux de raclette et de fondue. En plein coeur de Paris, ce petit chalet aménagé en terrasse rappelle l’ambiance dépaysante des montagnes enneigées.

Dans le menu élaboré par le chef Serge Jouanin, la raclette fait son show. Un bouillon de légumes au genièvre fait office d’entrée avant de passer à la raclette proprement dite. Fabriqué avec lait cru IGP, le fromage chaud dégoulinant se déguste avec une salade verte, des copeaux de légumes et des pickles de chou-fleur, des pommes de terre rattes ainsi qu’un assortiment de charcuteries.

Adresse : 28 Rue Saint-Roch, 75001 Paris.

4. Le Refuge des Fondus Montmartre

Il est impossible de dresser une liste des meilleures adresses pour déguster la raclette et la fondue à Paris sans mentionner Le Refuge des Fondus Montmartre dans le 18e arrondissement. Pour rappel, il s’agit de l’un des premiers établissements de la capitale à proposer la fondue.

Oubliez le cadre feutré et cosy et appréciez votre fromage bien chaud dans une ambiance animée et bruyante, voire "déjantée". Le rituel veut même qu'on enjambe la table pour atteindre la banquette qui est sans doute le meilleur endroit pour savourer sa fondue. Le menu est resté le même depuis ses 55 ans d’existence. Vous avez le choix entre une fondue savoyarde ou bourguignonne, à déguster après un kir de bienvenue et un petit apéro.

Adresse : 17 Rue des Trois Frères, 75018 Paris.