Rendez-vous au Pavillon Gabriel  

La sortie de l’édition 2020 du célèbre Guide Michelin France sera officialisée lors d’une cérémonie de remise de prix qui se tiendra au Pavillon Gabriel à Paris, en plein cœur des jardins des Champs-Élysées, dans le cadre de la célébration de son 120e anniversaire. Les lecteurs, et tout particulièrement les établissements de restauration pouvant bénéficier d’une remarque ou d’une « critique » sur quelques lignes par de véritables professionnels, devront toutefois s’armer de patience, car la mise en vente du guide rouge n’est prévue que quelques jours après, le 31 janvier prochain.  

Le palmarès historique de 2019  

Dans la précédente version de 2019, le Guide Michelin s’est démarqué avec un palmarès historique de 75 nouvelles étoiles. 68 établissements ont obtenu leur toute première étoile, faisant ainsi monter à 75 le nombre total de restaurants ayant obtenu de nouvelles étoiles. Il s’agit d’ailleurs d’un record jamais enregistré depuis la création du guide. Le nombre total de restaurants étoilés en 2019 a donc atteint les 632, contre seulement 621 en 2018.  

Comment obtenir une étoile ?  

Les inspecteurs du Guide Michelin qui parcourent la France et l’Europe se basent sur un certain nombre de critères pour attribuer une étoile. Il s’agit entre autres de la qualité des produits, de la personnalité de la cuisine, avec un accent sur le côté créatif, le niveau de maîtrise des saveurs et des cuissons, la régularité dans la proposition des plats, sans oublier le rapport qualité/prix.