Plats en restaurant 2013 : bilan du semestre
Elodie
il y a 11 ans
Nous sommes arrivés à la moitié de l’année.
Juillet est en effet un mois charnière puisque désormais, après le dernier répit estival d’août, on s’achemine à grands pas vers les saisons froides et les fêtes de fin d’année. Après l’ascension, le sommet est enfin atteint. Prenons un peu de repos avant d’amorcer la descente.
C’est pour nous l’occasion de voir, de faire une rétrospective des grands succès culinaires de ce premier semestre. Nous parlons ici de ce qui s’est passé en restauration rapide.
Le premier constat
Les enseignes ont privilégié le régional et le local dans leurs offres. Les ingrédients de terroir ont été présents un peu partout que ce soient dans les cartes des pizzérias, des steaks house, des établissements de burger ou encore des enseignes de libre service tel Flunch. Dans les bars à pâtes et restaurants italiens, le régional fait beaucoup plus référence aux ingrédients labélisés de l’Italie (jambon de Parme, Parmigiano reggiano…).
Cet attrait pour les matières premières régionales résulte en fait de l’intérêt pour les produits de saison.
2ème constat : l’utilisation de fruits et légumes saisonniers
Certaines vont même jusqu’à préciser pour certains plats que leur disponibilité est tributaire du contenu de la livraison du jour. Quant aux recettes végétariennes, elles s’incrustent progressivement, timidement, mais sûrement. C’est dire que la recommandation des 5 fruits et légumes à consommer par jour a trouvé son écho dans le secteur ! Et les consommateurs ne s’en plaignent pas. Au passage, les bars à sushis sont les grands pionniers de cette tendance : les garnitures de makis faites uniquement de légumes ou de fruits et légumes ne sont pas nouveaux dans leur carte. En dessert, les restaurants japonais ont depuis longtemps proposé des fruits nature. Aujourd’hui, à ce programme sain, léger et équilibré les enseignes nipponnes ajoutent la créativité.
3ème constat : qui dit fruits et légumes de saison, dit également « fait maison »
Ce constat est surtout vérifié dans les pizzérias où les bases des pizzas sont de plus en plus faites de tomates fraîches et où les pâtes à pizza sont fabriquées au jour le jour au sein même de l’établissement. Cette promesse du « fait maison » est une garantie de la qualité des plats, tant pour l’hygiène que pour la saveur. Depuis les derniers scandales alimentaires, la clientèle souhaite en effet plus de transparence.