Où déguster les 5 plats préférés des Français ?
Tomas
il y a 4 ans
Après le confinement, aller au restaurant est l’une des activités incontournables. Découvrez une sélection de bonnes adresses où déguster les plats préférés des Français qui, contre toute attente, sont plutôt des préparations traditionnelles. Vous y trouverez certainement votre bonheur pour une sortie resto en couple ou en famille.
© Image par RitaE de Pixabay
1. Le magret de canard
Contre toute attente, le magret de canard est incontestablement le plat préféré des Français. Étant donné qu’il s’agit d’un fier représentant du Sud-Ouest, le meilleur endroit pour le déguster n’est autre que le bistrot-bar à tapas A. Noste de Julien Duboué dans le 2e arrondissement de Paris, dont la carte est principalement focalisée sur le canard. À goûter absolument : le magret de canard grillé aux sarments de vigne, avec des grosses frites en accompagnement.Chez Afaria, dans le 15e arrondissement de la capitale, le magret de canard est rôti sur l’os et servi avec de grosses frites au couteau. Au Canard et Champagne, dans le 2e à Paris, le plat promet d’être à la fois tendre et particulièrement savoureux grâce à son mariage insoupçonné avec du champagne rosé.
Où aller ?
- A. Noste, 6 bis Rue du 4 septembre, Paris 2.- Afaria, 15 Rue Desnouettes, Paris 15.
- Canard et Champagne au 57 Passage des Panoramas, Paris 2.
2. Les moules frites
Extrêmement populaires dans la partie Nord de la France, les moules frites se sont fait une place dans le classement des plats préférés des Français. Nous avons plusieurs bonnes adresses lilloises à vous conseiller. Bien évidemment, la Braderie de Lille est l’évènement à ne pas manquer si vous souhaitez savourer ce plat de manière authentique. Localisé près du parc Jean-Baptiste Lebas, le Bistrot de St So sert de délicieuses moules frites le samedi et le dimanche. Au bistrot Le Triporteur, les moules frites vous attendent dès le vendredi à midi. Si vous souhaitez apprécier votre plat en terrasse, le Beerstro vous attend dans le Vieux-Lille.Où aller ?
- Bistrot de St Sos, 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille.- Le Triporteur, 63 Boulevard Victor Hugo, 59000 Lille, France.
- Beerstro – Taverne Moderne, 10 Rue du Pont Neuf, 59000 Lille, France.
3. Le couscous
Dans la capitale, Le Traiteur Marocain vous attend au cœur du marché des Enfants Rouges (une adresse très réputée chez les amoureux de cuisine marocaine). Le couscous se déguste ici avec une myriade de légumes, accompagnée de merguez, de kefta, de poulet ou d’une aubergine farcie à la viande hachée. Si vous cherchez plutôt une version « light », rendez-vous au rooftop Au Top dans le 3e arrondissement de Paris. Le couscous y est très couture et sans gluten, grâce à l’utilisation d’une graine à base de quinoa.Toujours dans le 3e, le 404 sert cette spécialité suivant les codes et les habitudes culinaires de la partie nord du continent africain, à savoir végétarien et sans sauce, avec du lait caillé, en version merguez ou accompagnée de méchouis maison.
Où aller ?
- Le Traiteur Marocain – Marché des Enfants-Rouges, 39 rue de Bretagne, paris 3.- Au Top, 93 rue Vieille du Temple, Paris 3.
- Le 404, 69 rue des Gravilliers, Paris 3.
4. La blanquette de veau
Envie d’une blanquette de veau préparée à l’ancienne ? On ne saurait que vous conseiller un petit tour au restaurant Chez La Vieille dans le 1er arrondissement de la capitale. La blanquette de veau y est servie avec du riz, des champignons, des carottes ainsi que quelques abricots et des amandes.La Ferrandaise à Paris 6, propose pour sa part une blanquette de veau avec une touche gastronomique. Les ingrédients utilisés dans la préparation de ce plat traditionnel sont certifiés bio. Au Petit Tonneau dans le 7e arrondissement parisien, le plat est assez généreux, avec une viande plongée dans une sauce crémeuse rehaussée avec du citron et de la cardamome.
Où aller ?
- Chez la Vieille, 1 Rue Bailleul, Paris 1.- La Ferrandaise, 8 rue de Vaugirard, Paris 6.
- Au Petit Tonneau, 20 rue de Surcouf, Paris 7.
5. La côte de bœuf
Pour les amateurs de la côte de bœuf, le restaurant A Côté dans le 9e arrondissement de Paris mérite absolument le détour. Il s’agit d’ailleurs de l’une des spécialités de la maison. La côte de bœuf d’origine française est servie avec un large choix d’accompagnements, dont des frites maison, de la salade, de la sauce béarnaise...Chez Astier, toujours à Paris dans le 11e, vous choisissez votre pièce dans l’armoire installée au milieu du restaurant. Vous la dégusterez avec une sélection de sauces et quelques légumes. Au restaurant Clover Grill du chef Jean-François Piège (1er arrondissement de Paris), vous savourerez une belle côte de bœuf noir de la Baltique, affinée au bois de hêtre et servie avec des pommes grenaille confites à la graisse d’oie et sa sauce béarnaise maison.
Où aller ?
- À Côté, 16 Rue la Fayette, Paris 9.- Astier, 44 Rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11.
- Clover Grill, 6 Rue Bailleul, Paris 1.