Mindfood et moodfood, kézako ?  

Sur Instagram, le #Mindfood compte plus de 70 000 publications et le #moodfood plus de 60 000. On y retrouve évidemment des photos de plats sains, vitaminés et colorés. Sans oublier des citations inspirantes, comme "Improve your food to boost your mood" (Améliore ta nourriture pour booster ton humeur).  

La mindfood en langage scientifique fait référence aux nutriments activateurs neurotropes ou les nutriments dont le cerveau a besoin pour croître et bien fonctionner. Mais le concept et la recherche sont plus poussés, car ils mettent en évidence la synergie cerveau-esprit-alimentation. Nos neurones définissent nos pensées. La qualité de nos pensées et de notre humeur dépend ainsi de celle des nutriments apportés au cerveau. C’est de là qu’est née la variante moodfood qui dépasse le simple rôle fonctionnel de la nourriture sur le corps et le cerveau.  

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’ouvrage Faites chanter vos neurones ! écrit par Stéphane Krsmanovic, l’un des précurseurs de la mindfood depuis 1989.
 

Des restaurants spécial mindfood  

La tendance mindfood conjugue plaisir des papilles et bien-être de l'esprit. Comme le rappelle le restaurant parisien The Cure qui s’inscrit dans la mouvance moodfood :"Les humeurs guident ce que l’on mange, et ce que l’on mange guide nos humeurs".  

Les restaurants mindfood et moodfood adaptent leur cuisine à l’état d'esprit des consommateurs. Plus qu'un restaurant, The Cure se veut ainsi être un "laboratoire d'humeurs". Plus que de combler l'appétit de ses clients, il a pour ambition de restaurer leur humeur à coup de recettes bien-être.  

Autre exemple avec le restaurant australien Serotonin Eatery (temporairement fermé à cause du covid-19) qui propose des plats comme les "Bowls d’endorphine" ou les "pancakes positifs".
 

Menu mindfood : que manger ? 

Mais alors, qu’il y a-il dans une assiette mindfood ? Chez The cure, il y a des recettes pour chaque profil : de la salade de lentilles vertes pour les sportifs, de la salade aux pousses d’épinards pour retrouver la patate ou encore la salade Detox à base de chou kale accompagnée d'une ratatouille aux légumes grillés et graines de tournesol.  

De nombreux livres traitent du moodfood. Dans Food and Mood Handbook, l’auteure Amanda Geary nous éclaire sur le rôle des aliments riches en tryptophane. Cet acide aminé dit essentiel n’est apporté que par l’alimentation et permet la synthèse des neurotransmetteurs. Le tryptophane est aussi un précurseur de l’hormone du bonheur, la sérotonine. On le retrouve dans les pommes de terre, le riz complet et les légumineuses.

Pour lutter contre la dépression, les aliments contenant de l’oméga 3 sont de véritables régulateurs d’humeur et diminuent significativement les coups de blues. N’oubliez pas les fruits et les légumes ainsi que les aliments riches en antioxydants !