Dans les deux cas, les différentes compositions sont soient roulées soit présentées en carrée sur assiette.

Galette de sarrasin

Commençons par les garnitures.
En viande ou charcuterie on trouve jambon, blanc de dinde, saucisse, lardon, poulet ou viande hachée.
En poisson on a droit à du thon à l’huile, du thon, saumon ou saumon fumé.
En légumes l’enseigne a opté pour la salade iceberg, tomate, concombre, ratatouille, champignon, ciboulette, oignon, basilic, poivron ou persil.
En fromage, Roule galette mise sur emmental, le roquefort et la chèvre.
Enfin, pour plus de saveurs, on peut découvrir dans les ingrédients pesto, sauce ciboulette, œuf.

L’histoire de la galette

Elle est associée à celle du blé noir, son principal ingrédient. On estime l’apparition des premières galettes à 7 000 avant notre ère. À l’époque, elles étaient préparées à partir de toutes sortes de céréales et entraient dans la nourriture de base, au même titre que les soupes et les bouillies. Il doit son nom de «sarrasin» à la teinte foncée de ses graines qui sont broyées pour obtenir une farine grise sans gluten et donc, non panifiable. Cette bouillie d’eau et de sarrasin broyé se prêtait fort bien à être cuite en fines couches, rendues solides sous forme de disque. Nos galettes sont nées ainsi.

Le sarrasin

Traditionnellement cultivé au Népal, en Chine et en Sibérie, le sarrasin, ou blé noir a fait son apparition en France au XIIe siècle au retour des Croisés. En Amérique, le sarrasin est arrivé avec les premiers conquérants européens.

Crêpes de froment

Ici aussi on constate une pluie de garnitures : sucre vergeoise ou citron, confiture, chocolat maison, nutella, sirop d’érable, miel de Montagne, nutella coco, caramel salé maison, crème de marron, banane fraîche, poire, chantilly, cacao, mangue, ananas, framboise, fraise, sauce aux fruits rouges, pomme … En Bretagne, les crêpes de froment, sont aussi appelées "crêpes douces". Autrefois, les grandes fermes bretonnes étaient pour la plupart munies d'une "crêperie" ; c'est-à-dire un coin dans un cellier (ou une grange) spécialement aménagé à cet effet. Les foyers étaient construits en pierre et à la hauteur de la personne qui officiait. Plus récente que celle de blé noir, la crêpe de froment a toutefois dû faire leur apparition vers la fin du XIXe siècle.