Les réunions sont animées par un chef de cuisine et un diététicien-nutritionniste.

Les programmes de formation

L’objectif est d’apprendre aux participants quels sont les principes fondamentaux d’une alimentation saine et équilibrée, garant d’une bonne santé et d’une longévité. Les conférences-animations expliquent également l’intérêt de cuisiner soi-même son repas notamment le plaisir et le bien-être que cela est censé procurer. En outre, participer aux Rencontres Cuisine & Santé® c’est prendre conscience qu’il existe une gastronomie du goût par la découverte de nouvelles saveurs et arômes. Dans le même temps, les rendez-vous constituent l’occasion d’apprendre comment lutter contre le gaspillage alimentaire.

La philosophie qui sous-tend Les Rencontres Cuisine & Santé

Les Rencontres Cuisine & Santé® se basent sur une triade : Nutrition & Santé, Cuisine & Bien-Être et Alimentation Durable.
=>Nutrition & Santé : relation entre alimentation et santé, les principes de base d’une alimentation équilibrée et saine, construction d’un régime alimentaire en tenant compte de son âge, ses besoins et ses activités.
=>Cuisine & Bien-Être : cuisiner pour son bien-être, cuisiner au nom du plaisir, du partage et de la convivialité, découvrir les nouvelles saveurs et la notion de gastronomie du goût.
=>Alimentation Durable : lutter contre le gaspillage alimentaire, adopter une consommation alimentaire raisonnée, faire de l’alimentation un outil de lutte pour la préservation de la planète.
En raison de leur complémentarité, l’initiation à ces trois thèmes se fait selon une pédagogie alimentaire globale. Le côté ludique n’est pas en reste.

Modalités

Les Rencontres Cuisine & Santé® sont ouvertes à tout le monde, sous réserve que le participant se préoccupe d’avoir une alimentation équilibrée, souhaiterait recevoir une éducation alimentaire, voue une passion pour la cuisine plaisir et bien-être, fait preuve d’une curiosité gastronomique, se soucis du problème du gaspillage alimentaire et enfin, se sent concernés par la problématique de l’instauration d’une alimentation durable et raisonnée.