Aromatisez vos plats avec des huiles essentielles

Utiliser les huiles essentielles en cuisine est une manière originale d’aromatiser vos plats tout en pensant à votre santé. Une goutte d’huile essentielle de menthe dans vos desserts facilite la digestion. Autre exemple avec l’huile de citron qui nettoie le foie et lutte contre la cellulite. Les huiles essentielles peuvent aussi remplacer les herbes aromatiques, comme avec l’huile de thym.

Utilisation des huiles essentielles

Ayez la main légère ! Pour une préparation destinée à quatre personnes, sachez qu’une goutte d’huile essentielle suffit largement. Dans d’autres cas, aidez-vous d’un cure-dent pour prélever votre huile. Les huiles essentielles sont des essences très concentrées.  

Il ne faut pas cuire les huiles essentielles. Vous ne pouvez pas parfumer des plats au four, sauf les pâtes à gâteau. Ces produits s’utilisent surtout pour aromatiser les sauces, les desserts, les marinades et les vinaigrettes. Diluez d’abord l’huile dans un corps gras avant de la mélanger à vos préparations salées.  

Pour une vinaigrette anti-ballonnement, mélangez de l’huile d’olive avec un peu d’huile essentielle de basilic. Vous pouvez aussi utiliser ce mélange en marinade pour vos poissons. En dessert, l’essence de pamplemousse ou d’orange est idéale pour les glaces.
  

Exemples d'huiles essentielles à utiliser en cuisine

Plusieurs huiles essentielles sont adaptées aux préparations culinaires : cannelle, cardamome, marjolaine à coquilles, laurier noble, petit grain bigarade, lavande vraie, etc.  Pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants, mieux vaut éviter ces produits par précaution.