Les exigences des Français au restaurant
Tomas
il y a 10 ans
Ouest France a commandé un sondage à l’Ifop concernant les points qui énervent les Français lorsqu’ils se rendent au restaurant. L’enquête a été menée entre le 13 et 24 février 2014. Les conclusions ont été révélées par l’institut de sondage et le quotidien début août.
© restaurantnews
En France, la qualité du service doit être irréprochable
Cette remarque concerne aussi bien les temps d’attende que le comportement du personnel. Concernant l’attente, les Français semblent attendre du serveur de la réactivité qu’ils n’aient pas besoin de répéter plusieurs fois leurs demandes. En effet 81 % des Français indiquent être exaspérés par la nécessité de rappeler au serveur ce qu’ils lui ont demandé (du pain, un couvert supplémentaire, de l’eau…). Concernant le comportement de l’équipe en salle, 89 % des Français ne tolèrent pas l’arrogance de certains serveurs. Or visiblement, cette condescendance semble assez répandue puisque 69 % des Français ont en déjà été victimes.
D’autres éléments fâcheux pour les clients français
Le décalage entre la quantité (et par extension, la qualité) de ce qu’ils ont consommé et le montant de l’addition est un point sur lequel 89 % des Français sont extrêmement sensibles : pour eux, il est intolérable de payer une addition disproportionnée à ce qui leur a été servi (contenus des assiettes jugés peu copieux par rapport à la somme qu’ils doivent débourser à la caisse). Par ailleurs, 83 % des Français sont énervés de devoir patienter à leur arrivée dans un restaurant, car ils ne sont pas immédiatement pris en charge. Enfin, 80 % des Français jugent inconcevable d’attendre au moins un quart d’heure qu’une table se libère alors qu’ils ont réservé avant de venir.