Dans cette diversité de recettes au thon, il en existe une à la saveur et au parfum méditerranéen : le sandwich au thon tune.

Origine religieuse

Le terme tune désigne les Juifs de Tunisie. En clair, ce sandwich, on le doit aux Juifs Tunisiens. Aujourd’hui, cette recette tunisienne est très prisée en Israël et commence à séduire les consommateurs français. Que trouve-t-on dans un sandwich tune ? L’un des ingrédients principaux du sandwich c’est le thon.

Les différentes garnitures

On utilise généralement du thon à l’huile. En Tunisie, on opte pour du thon à l’huile d’olive ce qui constitue un plus au niveau qualité nutritionnelle. L’autre élément phare de ce sandwich ce sont les pommes de terre au cumin. Avant de disposer les garnitures, le pain est tartiné d’une sauce harissa mélangée à l’huile du thon. Pour accompagner ces deux garnitures maitresses, on a droit à des légumes du soleil coupés en dés : aubergines, tomates, poivrons, concombres, olives, coriandre, romarin, thym. Ces légumes sont à préparer en salade au préalable avec un filet d’huile d’olive, du sel et un peu de poivre. Ensuite, on verse la salade dans le sandwich.

Et pour enrichir davantage la recette

Certaines enseignes de sandwicheries ou de fast-food ajoutent du citron beldi (citron confit dont la recette est empruntée à la tradition culinaire marocaine), des rondelles de piments verts ou rouges frits ainsi que des tranches d’œufs durs. Le sandwich au thon se déguste en buvant la boukha