Pour l’occasion, en Israël beaucoup se gavent de ces petites boulettes préparées à partir soit de pois chiches soit de fèves frites (recettes égyptiennes).

L’évènement est largement médiatisé sur le net, notamment grâce au site falafelday.

Ce dernier donne des consignes particulières pour célébrer cette recette connue et appréciée de tout le Proche-Orient. Ainsi, les administrateurs du site demandent à tous ceux et celles qui souhaitent participer à la célébration à prendre des falafels pendant les trois repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner et dîner). On incite également ceux qui respectent cette consigne à envoyer des photos prises pendant leurs repas. Les fans qui ont un compte Twitter sont invités à envoyer le hashtag #falafelday… bref, les initiatives ne manquent pas !

Pour info, il existe deux façons de déguster ses falafels

Soit ils sont disposés sur une assiette avec une sauce au yaourt avant de l’intégrer à des mezzés. Soit ils sont utilisés comme ingrédient d’un sandwich (notamment le pita). Mais dans les deux cas, les légumes sont au rendez-vous. En tout cas, l’évènement semble être d’une grande importance en Israël, car même la page Facebook du ministère des Affaires étrangères de l’État hébreu relaie l’information. Et si vous souhaitez en goûter, rendez-vous dans un restaurant cachère.