Le Présage veut ouvrir un restaurant solaire gastronomique
Tomas
il y a 2 ans
© Le Présage
La guinguette solaire, une première en France et en Europe
Depuis le mois d'avril, c'est le nouveau lieu à ne pas manquer à Marseille pour manger autrement. Au cœur du technopole de Château-Gombert, ce restaurant lance un concept innovant en misant essentiellement sur l'énergie fournie par son environnement pour la cuisine. Dans une ville qui bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an, c'est une réelle opportunité.
Avec son fourneau solaire, la guinguette continuera de gâter ses clients jusqu'au 18 décembre, date du dernier événement prévu "Tapas solaires & musique" de 12 à 18 heures. En attendant, on continue de profiter de la jolie terrasse aménagée sous la serre, de la verdure du terrain et des produits de saison dans l'assiette. Un bon plan pour déjeuner en plein air loin du brouhaha de la ville, comme une véritable bulle d'oxygène.
Une levée de fonds pour construire un vrai restaurant solaire gastronomique
Fort du succès de sa guinguette, Le Présage a une ambition beaucoup plus grande : construire son restaurant solaire gastronomique dans un bâtiment bioclimatique. Et tout cela au cœur d'une forêt comestible. Bien sûr, ce sera toujours à Marseille. Plus qu'un simple restaurant, ce sera en quelque sorte un laboratoire d'expérimentation de l'alimentation du futur. Il s'agira du premier restaurant de ce genre au monde, un projet écologique d'envergure qui nécessite un budget de 1,6 million d'euros.
Le restaurant a déjà obtenu des subventions de la Région Sud, de l'ADEME et de la Métropole Aix Marseille. À cela s'ajoute le soutien bancaire de la CEPAC. Mais pour boucler le budget, il reste encore à financer près de 200 000 € à l'heure actuelle.
Oui, vous pouvez contribuer au financement participatif du restaurant
Le Présage fait appel à ses sympathisants et à tous ceux qui croient en ce beau projet de développement durable pour réunir le reste de la somme. Les intéressés peuvent notamment devenir actionnaires en investissant 500 € ou plus. Vous pouvez souscrire directement sur le site du restaurant. Un petit (ou grand) plus, une telle action vous donne droit à 25 % de déduction d'impôt sur l'année 2021.
Comment soutenir le projet sans devenir actionnaire ?
Vous pouvez témoigner de votre soutien autrement en réservant tout simplement votre table. Les suggestions des chefs évoluent régulièrement pour proposer une cuisine fraîche et de saison. Des assiettes végétales, des plats au poisson ou à la viande, il y en a pour tous les goûts.
On n'oublie pas de terminer le repas sur une note sucrée avec les desserts à la fois ensoleillés et généreux, comme les poires pochées au rosé, verveine, sauge et anis, à déguster avec du pain perdu et une ricotta citron bergamote.
Ici, c'est le plaisir des yeux avant celui des papilles. Les plats sont tous joliment présentés dans les assiettes, une véritable explosion de couleurs et de saveurs. Pour un premier repas à la guinguette, on ne saurait que conseiller la formule découverte du samedi.
Adresse : Technopole de Château Gombert, 99 Traverse de la Rose, 13013 Marseille.