Le Panna Cotta serait apparu vers le début du 19em siècle. Une femme d'origine hongroise vivant dans le Piedmont aurait réalisé ce dessert avec un surplus de lait en se basant sur une recette qui aurait vu le jour au moyen âge dans le Val d'Aoste (région voisine du Piedmont).

Les ingrédients typiques

Le Panna Cotta est réalisé à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour avoir une consistance bien ferme. Cette crème, extrêmement appréciée en Italie du Nord, était parait-il consommée nature ou du moins, sucrée avec des fruits ou des noisettes, le sucre, produit d'importation extrêmement cher, n'était alors pas accessible aux classes populaires. En guise de gélatine, les recettes les plus anciennes consistaient à faire bouillir des arêtes de poisson puis à verser le « bouilli » obtenu dans le mélange.

Présentation d'antan et d'aujourd'hui

Aujourd’hui, ce dessert est souvent servi arrosé d’un coulis de fruits rouges. Il est également possible de le servir  avec du chocolat fondu ou du caramel. En fait, il n'y a aucune limite à la créativité des cuisiniers. Traditionnellement ce dessert est réalisé dans un grand plat. On démoule ensuite la préparation et on sert la crème en tranche. Aujourd’hui, le Panna Cotta est toujours servi sous forme de tranches. Néanmoins, les établissements varient la présentation en plaçant le Panna Cotta directement dans une verrine, un ramequin ou autre récipient. Dans les nouveaux desserts Pizza del Arte, le restaurant italien propose un Panna Cotta. Voilà une autre preuve de la diversification de l’offre des enseignes de restauration rapide. Photo :