Le Spéculoos
Tomas
il y a 12 ans
Le spéculoos est un biscuit traditionnel belge consommé lors de l’avent et plus précisément pendant la fête de Saint Nicolas - le 6 décembre - en Belgique, aux Pays-Bas, en Rhénanie et en Westphalie (Allemagne de l’ouest) et en Flandre méridionale (nord de la France).
© Salim Virji
Suggestion de présentation
Le spéculoos accompagne généralement le café servi dans les brasseries et les restaurants. Il sert également de base pour la réalisation de desserts à domicile mais aussi dans les pâtisseries et chez de nombreux enseignes de restauration rapide : gâteaux au spéculoos, glaces au spéculoos, tiramisu au spéculoos... les possibilités semblent infinies. Certains cuisiniers les broient grossièrement avant d’enrober les tranches de foie gras cru. L’ensemble est ensuite poêlé.
Allure
Si à l’origine les biscuits reproduisaient la forme de Saint Nicolas de Myre, désormais ils ont abandonné cette forme traditionnelle au profit de formes non figuratives et son proposés toute l’année et pas seulement pendant la Saint Nicolas.
Les épices
Traditionnellement, les spéculoos sont parfumés à la cannelle. La présence abondante des épices rappelle souvent le goût du pain d’épice mais dans une version à pâte dure. Le biscuit, croquant et de couleur brune, possède une texture granuleuse qui lui est propre en raison de la présence de cassonade.
Dandoy et Nooï
La maison Dandoy a fait du Spéculoos son produit emblématique. Une petite visite dans leur magasin est incontournable pour tous ceux qui séjournent pour la première à Bruxelles d’autant que le bâtiment se trouve dans une rue qui débouche sur la Grand Place.
Preuve que le Spéculoos s’internationalise, le bar à pâtes Nooi en propose dans sa carte des desserts.