Du point de vue du client, qu’est-ce qu’un moyen de paiement rapide, fiable et sans contact ? Quelles sont les attentes des consommateurs concernant les solutions de paiement disponibles dans les restaurants ?

Depuis la vague de Covid-19 qui sévit dans le monde, les Français doivent se conformer aux mesures sanitaires prises par les restaurants, à la demande du gouvernement.

Parmi elles se trouvent :
·       Le port des masques,
·       L’utilisation et si possible la mise à disposition de gel hydroalcoolique.
·       L’utilisation des moyens de paiement avec le moins de contact possible.

Ces mesures doivent permettre de limiter et stopper, si possible,  la propagation des virus.  Focus sur les nouveaux moyens de paiement sans contact.

Un moyen de paiement rapide et sans contact

Ce n’est pas nouveau. Même avant le Coronavirus, les consommateurs souhaitent aller vite et payer simplement avec des moyens divers, variés et actuels.
Le paiement sans contact

Le paiement sans contact est sans doute l’une des meilleures solutions pour éviter la propagation des virus en restaurant, au moins pendant les périodes d’épidémies. En effet, les terminaux de paiement peuvent être une source de contamination. Ils doivent être désinfectés après chaque passage. C’est pour cette raison que le paiement sans contact évite bien des encombres.

D’après une étude, le coronavirus peut survivre jusqu’à neuf jours sur les billets. L’argent liquide était déjà de moins en moins utilisé. Il semble que cette pandémie ait renforcé la diminution d’échange d’espèces, au grand dam des commerçants.
Il est donc lourdement préconiser d’opter pour le paiement sans contact.

Les différentes solutions possibles

Pour payer, le client peut faire lire sa carte par le terminal de paiement si celle-ci porte le logo “sans contact”. S’il ne le sait pas, il peut vérifier en haut à droite de sa carte. Depuis mi-mai, le plafond maximum est passé de 30€ à 50€ ce qui permet de faire des achats plus conséquents.

Il est également possible de régler le paiement via un smartphone. Pour ce faire, le terminal de paiement lit les cartes stockées sur le téléphone de l’usager grâce à Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou encore Paylib. À noter que le smartphone doit être compatible NFC.
Installer ce que l’on appelle un « xPay » est vraiment très simple, encore faut-il que la banque dans laquelle se trouve son compte courant l’accepte.
Pour savoir quelle banque pas chère et efficace accepte quelle solution de paiement mobile, une étude faite par ComparateurBanque permet d’y vois plus clair.


Pour finir, le client peut également régler sa note par QR code.
Toutes ces nouvelles contraintes sont à prendre au sèrieux. Tripadvisor l’a compris et va proposer un service dédié à cet effet pour voyager en toute sécurité avec « Travel Safe ».  

Les attentes des consommateurs sur la solution de paiement proposée dans les restaurants

En cette période délicate, certains vont jusqu’à sélectionner le restaurant dans lequel ils mangent en fonction du moyen de paiement proposé. Choisir le bon terminal d’encaissement devient un argument clé dans le milieu de la gastronomie. Les restaurants doivent s’équiper de plus en plus et les nouvelles technologies disponibles se renouvellent sans cesse.

Un système d’encaissement fiable et rapide

Personne n’aime patienter dans une longue file d’attente après avoir pris un délicieux repas. D’autant plus en ce moment, où il y a des distances physiques à respecter. Pour éviter cela, il faut penser à installer une caisse enregistreuse tactile dotée d’un logiciel compatible aux besoins du restaurant. Ainsi, l’addition se fera plus rapidement.

Le risque d’erreurs sera également moindre si on équipe son personnel en salle de Terminal de Paiement Electronique (TPE). Certains sont très petits et moins fragiles que les anciens.

Pour simplifier le paiement en salle, les TPE portables sont les plus adaptés. Les serveurs pourront alors encaisser les clients à table pour éviter le rassemblement au niveau devant la caisse.    

Une fonctionnalité relative à la gestion du stock

Qui dit logiciel de caisse dit fonctionnalité dédiée au suivi de stock. Cela va permettre au restaurateur de voir les produits vendus et ceux en stock. L’inventaire se fait d’une manière plus rapide et efficace.

Le commerçant évite alors les pertes et les erreurs de commande. Il est difficile d’annoncer à un client qui souhaite un vin que celui-ci n’est pas disponible. 
Ce type d’outil est donc au final un bien pour le responsable de l’établissement et un énorme confort pour le client.

Un minimum d’erreurs

À ce jour, plusieurs équipements aident à faciliter les échanges entre la salle et la cuisine. Les erreurs de commande sont désormais bannies, car il n’y aura plus de bons illisibles.

Le restaurateur peut équiper son équipe de TPE portable pour la prise des commandes. Ils sont reliés à la solution point de caisse et à une imprimante qui sort le bon en cuisine. C’est un précieux gain de temps et un allié anti risque et anti perte. 

D’autres fonctionnalités à conseiller

D’autres innovations voient le jour dans l’univers de la restauration, avec la FoodTech. Ici le consommateur final ne voit pas toujours directement une conséquence sur le temps qu’il va passer à table et pourtant …

Voici d’autres solutions qui peuvent accompagner un bon logiciel de caisse:
·       Suivi de l’avancement du service table par table,
·        Disposition du plan de table,
·        Gestion des tarifs promotionnels,
·       Distribution de la TVA selon le type de vente …
La liste est encore longue.  

 La question finale étant que ces services ont parfois un coût. Le consommateur final est-il prêt à en assurer l’addition ? Heureusement certains outils sont accessibles à des prix très abordables.