Le Nattõ dans la cuisine japonaise
Tomas
il y a 9 ans
À partir des fèves de soja, les Japonais préparent le natto. Ou-déjeuner vous fait une présentation succincte de ces deux ingrédients phares de la cuisine japonaise.
Origine et histoire du natto
Le natto est apparu au Japon il y a plus de 10 siècles. La consommation et la production de natto sont particulièrement répandues au Japon de l’Est, sur toute la région qui balaie Tokyo à Mito, ville située au nord de la capitale japonaise au coeur de la préfecture d’Ibaraki laquelle s'étend sur la plaine de Kanto. Mito est considérée comme le haut-lieu de la production du natto.
Procédé de fabrication
La fabrication du natto est plus ou moins longue. On commence par faire tremper dans l'eau des haricots de soja entier. La cuisson se fait ensuite à la vapeur, mais on peut aussi bouillir les graines de soja. Une fois les haricots cuits, on les fermente en y ajoutant la bactérie Bacillus subtils, également appelée Bacillus natto. La fermentation se fait sur une journée environ. Voilà, le natto est prêt à être utilisé dans les plats, en garniture (en sandwich par exemple) ou en accompagnement. Sa conservation ne peut excéder 15 jours et durant cette période le natto doit être laissé au congélateur. Il est de coutume de disposer le natto au cœur d’une botte de paille de riz. À l’heure actuelle, il est conservé dans des coffrets en polystyrène dans lequel il subit la fermentation. En fait, on y dépose le natto juste après sa cuisson. Le natto se présente comme un agrégat gluant de graines de soja.
Valeur nutritionnelle
Le natto possède une valeur nutritive élevée. Déjà, ni la cuisson ni la fermentation ne réussissent à anéantir les protéines contenues dans le soja. Ces protéines restent intactes ce qui profite à l’organisme : des protéines végétales et non animales, que demander de plus ? Niveau digestion, les atouts sont également au rendez-vous : les protéines de soja sont parfaitement, voire facilement, digestibles et c’est sans compter sur le Bacillus natto et sa capacité à entretenir la flore intestinale, car il est riche en acide gras. Ce même Bacillus natto se caractérise par sa teneur élevée en vitamine K2 reconnue pour préserver la santé osseuse. On notera enfin que la fermentation débarrasse les haricots de soja des sucres solubles.
Plats et restaurants en proposant
Dans leur ensemble, les ryokans (auberges) de Tokyo et de ses environs, et plus généralement ceux implantés dans le nord du Japon, disposent de plats à base de natto dans leur carte. Ils sont souvent proposés dans les formules
petit-déjeuner. La recette la plus populaire est du natto au jaune d’œuf : le natto est disposé dans un bol, on y ajoute un jaune d’œuf et au moment de le savourer, on mélange vigoureusement les deux composants à l’aide de baguettes. Une fois que de la mousse apparaît, on verse le mélange sur du riz blanc, lui aussi disposé dans un bol. On peut déguster ! Pour les autres repas de la journée, le natto sert d’accompagnement à moult plats. Ainsi, les bars à sushis le servent avec du thon cru ou de la seiche crue. Les restaurants de Yakiniku (établissements spécialisés dans la
grillade sur charbon de bois) les proposent pour accompagner la dégustation de viande crue. Dans les
restaurants de sushis où les plats défilent sur un kaiten (tapis roulant), le natto est utilisé en garniture de maki, d’onigiri, de Gunkan. On le retrouve dans des soupes de ramen ou en composant d’un bento auquel cas on le mélange à de la moutarde ou on l’assaisonne de sauce soja.