L’objectif de l’événement

Initié par les concepteurs de l’A3S, le nouveau projet est prévu être une référence en la matière. Il s’agit du Premier Mondial de saucisson, qui aura lieu au printemps l’année prochaine. Le principal objectif de l’événement est de mettre en avant l’intérêt des consommateurs, ainsi que le travail de qualité des artisans de la région. Selon les organisateurs, ce sera aussi le moyen de promouvoir la culture de la convivialité selon Rabelais, qui a créé le mot « saucisson ».

Un concours à plusieurs catégories

L’académie a déjà défini les catégories qui pourront concourir. Il s’agit du traditionnel pur porc, du classique pur porc et de la fantaisie, agrémentée de légumes ou de fromages. Dans les 3 classes, les dégustations seront effectuées à l’aveugle. Cette étape permettra de dévoiler les meilleurs de chaque catégorie, qui seront récompensés par des médailles Rabelais (or, argent et bronze). Tous les autres sauciflards qui auront présenté des produits respectant le cahier des charges seront dotés de label. En parallèle, d’autres sélections seront faites sur place pendant cette journée : « le vin qui va avec », et « le pain qui va avec ».

Des grands noms parmi les invités

Le Mondial du Saucisson sera rehaussé par la présence de grands noms de la gastronomie. Il s’agit entre autres du Président du Concours des grands vins de France à Mâcon, et d’Andrée Jovine, directrice du laboratoire œnologique LACO de Suze-la-Rousse. On pourrait également y retrouver Christophe Guèze, un grand charcutier reconnu qui collaborera avec l’Académie.

En attendant, le Comité Scientifique international du saucisson recrute encore ses membres si cela vous intéresse. Sinon, rendez-vous au prochain printemps pour découvrir le meilleur saucisson du monde.