25 professionnels en lice pour le championnat de crêpes

Le concours a aligné 25 crêpiers et crêpières pendant une journée. Le centre de formation des apprentis de Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo, a accueilli les compétiteurs qui ont travaillé en tout professionnalisme. Chaque candidat a déjà préparé sa pâte à crêpes à l’avance pour un temps de fermentation suffisante. Les crêpes salées et sucrées ont été réalisées avec les ingrédients que le jury a sélectionnés.

Plusieurs critères ont été déterminés par le jury pour désigner le champion, entre autres la technicité, l’originalité, le dressage, la saveur et la gestion du temps.

Le champion des crêpes n'est pas un inconnu du secteur

Durant le concours, Christophe Beuriot a signé sa création sucrée avec du citron et de la bergamote. Côté salé, il a opté pour les poireaux et le lieu jaune. Originaire de l’Eure, ce crêpier est à la tête de la célèbre crêperie La Frégate, sise au Faou, entre Brest et Quimper, dans le Finistère, où il officie depuis 14 ans. C’est sa troisième médaille d’or après celle de 2009 et de 2011. Ironie du sort, le champion breton est un Normand qui a appris à faire des crêpes en Suisse ! 

Avec ce nouveau titre, la crêperie de Christophe Beuriot va encore gagner en notoriété, alors qu’il n’ouvre que du jeudi au dimanche. Si auparavant, il a refusé 200 personnes par jour en été, ce chiffre va sûrement augmenter.