Un symbole de la gastronomie banni des restaurants new-yorkais  

La commercialisation du foie gras est déjà interdite dans plusieurs régions et pays, tels que la Grande-Bretagne, l’Australie ou le Danemark, mais également en Californie. Et voilà que la cité new-yorkaise suit la tendance. La raison est que le mode d’obtention du foie gras, consistant à gaver l’oie pour que le volume de son foie décuple, porte atteinte au bien-être de l’animal. La date butoir est fixée pour la fin de l’année 2022 afin que les entreprises œuvrant dans ce secteur puissent se tourner vers d’autres alternatives et se conformer à la nouvelle loi.  

Une décision source de mécontentement  

L’adoption de cette loi ne fait pas la joie des producteurs et des différents restaurateurs. Cette décision va impacter amèrement sur les deux géants du marché du foie gras américain : le Hudson Valley Foie Gras et le Belle Farm. D’autant plus que sa violation sera pénalisée par une amende allant jusqu’à 2 000 dollars. Ces acteurs de la filière foie gras grondent et prévoient de mener une bataille en justice.  

De leur côté, les producteurs français n’ont pas à s’inquiéter vu que la France n’exporte pas de foie gras vers les États-Unis depuis longtemps. Toutefois, il y a toujours une possibilité de production sans gavage, une petite révolution proposée par Aviwell, mais les quantités produites restent moindres.