Le fast-good gagne du terrain
Tomas
il y a 10 ans
La période junk-food est-elle révolue ?
© businessinsider
De plus en plus, les enseignes spécialisés dans le fast-food optent pour la montée en gamme de leur carte, que ce soit au niveau nutritionnel des recettes que sur le choix des ingrédients avec un impact positif sur les saveurs. Mieux encore, les chefs étoilés ainsi que les restaurants huppés s’incrustent sur le marché de la restauration rapide (la chaîne Ouest Express de Paul Bocuse en exemple), redorant le blason de celle-ci. Bientôt, l’image de la malbouffe des fast-foods ne sera plus qu’un lointain souvenir et le « mieux-manger » y apposera son sceau. Bienvenu dans l’ère du fast-good !
Dans tous les cas, on assiste à une amélioration nette de la qualité des offres, notamment par une sélection rigoureuse des matières premières et par un positionnement en faveur d’un problème de société (label bio, écoresponsable, engagement contre le gaspillage alimentaire, locavorisme…). À cela s’ajoutent une créativité croissante et un travail minutieux sur les mariages de saveurs pour des plats et des recettes réellement goûteux. Enfin, on assiste à une spécialisation accrue (carte végétarienne, cuisine à thème comme les boulettes de viande de Balls, spécialisation sur un produit régional ou exotique comme le Dim Sum…) du secteur. Quant aux anciennes enseignes, elles se lancent à l’inverse dans la diversification. Et, quelle que soit l’enseigne, l’alimentation saine et équilibrée est au cœur de leurs préoccupations.