Les enseignes 100% françaises sont de plus en plus fréquentées

Une étude Xerfi, publiée le mercredi 6 juillet, vient de démontrer que les chaînes de restauration d’origine française telles que les boulangeries Paul, Pomme de Pain ou Brioche Dorée sont sur le point de détrôner des chaînes de restauration rapide anglo-saxonnes comme Mc Donald's ou encore KFC. Cette analyse a appuyé la théorie selon laquelle le concept made in France commence à être apprécié et que le secteur de la restauration hors domicile séduit toujours autant.  Les sushis, pizzas, wraps, sandwiches, kebabs, woks, pâtes fraîches et salades à emporter deviennent les favoris et obtiennent plus de parts de marché que les burgers et nuggets des restaurants anglo-saxons. En effet, même si Mc Donald's et les autres points de vente anglo-saxons restent le leader sur le marché en France avec 71 % de parts de marché, la restauration rapide à la française commence à grimper et compte aujourd’hui 21% de parts de marché. Une progression nette de +13,3 % a été enregistrée par rapport à 2009. Un analyste expert dans le domaine a avancé la théorie que les divers restaurants ont amélioré au mieux la qualité de leurs produits et de leurs plats pour enlever l’étiquette « junk-food » à leur commerce. C’est une formule qui marche puisque les consommateurs commencent à ne plus se soucier de cette image de «malbouffe ».

La restauration rapide l'emporter sur la restauration traditionnelle

La restauration rapide a réussi à garder son potentiel face à la crise par rapport à la restauration traditionnelle ou à table. Xerfi a ajouté que le pouvoir d’achat assez serré pousse les consommateurs à se tourner vers les établissements qui proposent le ticket d'entrée le moins cher.  Le baromètre NPD CREST de NPD Group, publié en début mars a aussi démontré qu’en 2010, la restauration à table a vu une baisse de fréquentation de 2,3 % alors que la dépense moyenne par personne a grimpé de +0,2 %. De son côté, la restauration rapide a vu un taux de fréquentation stable de +0,2 % pour une dépense moyenne de 0,4% sur l'année. Les Français ont changé leurs habitudes de consommation. Ceci se remarque sur le raccourcissement de la pause déjeuner entre midi et deux, surtout parce que leur lieu de travail se situe assez loin de leur domicile et qu’il y a une généralisation du nomadisme alimentaire ou encore une individualisation des repas. Ces facteurs boostent le marché des chaînes de restauration rapide, selon toujours Xerfi.   En 2010, le secteur de la restauration rapide a vu son chiffre d’affaires augmenter à un rythme de 5% chaque année en dix ans. En comparaison à la même période, l'ensemble de la restauration n'a augmenté que de 3%.