Aux États Unis, cette enseigne de restauration rapide fait fureur, notamment dans les aéroports et dans les célèbres parcs d'attractions Disney Land!


À la tête de cette chaîne, Robert Earl, président fondateur du Planet Hollywood, et John Montagu, le onzième comte de Sandwich (« Earl of Sandwich » en anglais), héritier actuel du nom. Sandwich est très célèbre outre Atlantique, puisqu'il est notamment considéré comme l'inventeur de ce repas express, désormais incontournable tout autour du globe. Pour la petite histoire, véridique ou pas, il faut remonter en 1762. Le quatrième comte de Sandwich, premier Lord de l’Amirauté anglaise, aurait refusé de quitter sa table de jeu pour aller déjeuner. Son cuisinier décide alors de lui préparer un en-cas ne lui salissant pas les mains : deux tranches de pain dans lesquelles étaient insérés de la viande et du fromage. À partir de ce jour-là, le sandwich était né !

Aujourd’hui, l'hériter John Montagu tente donc de faire vivre cette tradition.

Il y a 15 ans de cela, il fait la connaissance de Robert Earl et les deux compères décident donc de se lancer dans un nouveau business : Earl of Sandwich. Le tout premier restaurant a été inauguré en mars 2004, au Walt Disney World d'Orlando, en Floride. Véritable succès, avec près de 9 millions de dollars de chiffre d’affaires et un million de clients attendus cette année, la chaîne compte à ce jour 13 restaurants aux États Unis. Le comte de Sandwich, le premier restaurant en Europe prévoit donc d'ouvrir ses portes au public au printemps 2011, à Disney Land Paris. On parle déjà de l'original 1762 (à la viande rôtie) et du « frenchy », sandwich au brie de Meaux chaud, spécialement conçue pour le modèle français. Le succès est inévitable et la chaîne a donc d'ores et déjà prévu d'ouvrir d'autres chaînes en Europe, dont une prochaine à Londres. Affaire à suivre...