Dés le 12 février 2013, les fans de Mc Donald’s découvriront sa nouvelle recette à base de camembert.
L’intégration de ce nouveau produit dans la carte de l’enseigne s’inscrit dans la suite logique de la campagne "Grandes envies de fromages" initiée en 2010 par l’enseigne. L’offre est de nouveau à l’honneur le jour même du lancement du sandwich au camembert. Désormais, en plus du Chèvre, cantal, comté, raclette, les consommateurs et consommatrices expérimenteront le camembert à la sauce mcdonaldienne.
En fait les « Grandes envie de fromage » ont été calqués sur une précédente offre de McDo lancée en 2000 et baptisée “Le grand air ça creuse“ ». Cette opération, dont le thème était les sports d’hiver, permettait de découvrir des recettes « Fondue » ou « Gratinade » intégrées dans les sandwiches de Mc Donald’s France.
Visiblement, McDo poursuit sa politique de rapprochement de la culture fast-food américaine et des habitudes de consommation des français. La mise à l’honneur de la gastronomie française dans la carte de l’enseigne a commencé par les sandwiches à la baguette.
Selon Nawfal Trabelsi de chez McDo, « Pain-fromage-viande, c’est le triptyque commun au burger et à la culture française … Au départ notre métier, c’est le hamburger. Nous rentrons par ce biais, et nous l’enrichissons, nous le colorons avec la culture alimentaire française. Nous cherchons ensuite à faire les choses bien, en utilisant des filières françaises ou des produits AOP. ». Et toujours selon N. Trabelsi, cette « francisation », ne menace en aucune façon la « personnalité » et les spécificités des produits McDo.
Durant six semaines, les clients pourront commander un sandwich fait à partir d’un pain ciabatta, et garni d’un steak haché, de batavia et d’une tranche de fromage dont le camembert.