Un danger alimentaire ?

Nourrir 3 milliards de personnes, c’est l’objectif que se fixe le groupe Bayer après sa fusion avec Monsanto. Mais cela laisse présager une agriculture intensive combinée à une mise en vente sélective des semences, une pratique redoutée pour les dégâts que cela pourrait représenter pour le sol, les récoltes et les consommateurs.

En ce qui concerne la récolte, une monoculture intensive et un sol appauvri par les pesticides et les engrais chimiques vont affecter indéniablement les valeurs nutritives des plantes. D’autres semences pourraient également disparaitre si elles sont jugées non rentables. Même la viande et autres dérivés d'origine animale en seront affectés parce que les animaux seront nourris avec ces plantes appauvries.

Une lettre ouverte en circulation

Il faut garder à l’esprit que Bayer a maintenant la main mise sur 30 % du marché international des semences. Beaucoup craignent le scénario suivant : Monsanto et ses OGM ainsi que les pesticides vont rendre malade les gens et la branche pharmaco de Bayer se fera de l’argent derrière.

Une lettre ouverte de sensibilisation a donc été lancée par des chefs en France. En plus, le monde culinaire est un secteur où la diversité des ingrédients est primordiale pour le gout et les valeurs nutritives. A l'heure actuelle, presque 250 signatures de chefs ont déjà été récoltées, dont celui d’Yannick Alléno ou encore de Michel Bras.