Les auteurs

Gilles Fumey est enseignant-chercheur à l’université Paris-Sorbonne et au laboratoire Espace, nature et culture (CNRS). Rédacteur en chef de la revue La Géographie, il a publié notamment l’Atlas mondial des cuisines et gastronomies (2009) et Les Radis d’Ouzbékistan, Tour du monde des habitudes alimentaires (2011, prix TerrEthique 2012). Flavie Holzinger est chercheuse en géopolitique et cartographe (notamment pour Le Monde).

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur (Editions Sciences Humaines)

« La géopolitique de l’alimentation permet de comprendre les rapports de force qui façonnent notre planète alimentaire en analysant le rôle des différents protagonistes : les institutions, les politiques, les acteurs économiques… mais aussi les mangeurs que nous sommes tous. Car nos goûts et nos pratiques ne sont jamais sans incidence. »

Structure de l’ouvrage

En préface, Luc Guyau nous explique pourquoi « l’alimentation » constitue le premier bien public mondial. Puis en introduction, l’auteur dévoile l’intérêt d’une géopolitique de l’alimentation. Le livre s’organise autours de 7 chapitres. Certains dressent l’état des lieux d’un secteur de l’alimentation mondiale, d’autres  apportent la réponse à des questions fondamentales déterminantes pour « l’ordre mondial » vu depuis l’angle de l’alimentation.
Chapitre I – Se nourrir n’est pas qu’une question agricole
Chapitre II – Petite géopolitique de l’alimentation par la pomme de terre
Chapitre III – La guerre du goût ou la géopolitique dans l’assiette
Chapitre IV – Les marchés sens dessus dessous
Chapitre V - A quoi servent les politiques agricoles ?
Chapitre VI – Paysans contre industriels ?
Chapitre VII – De la géopolitique au droit de l’alimentation Le livre s’achève sur une invitation à penser autrement l’alimentation pour un avenir meilleur.