Ces études sont aussi bien qualitatives (les nouvelles tendances, les nouveaux concepts, les nouvelles exigences…) que quantitatives (statistiques, chiffre d’affaires…). Concernant ce deuxième point, ou-dejeuner a récemment relayé les conclusions d’une étude menée par Gira Conseil sur l’indice pizza. Si le gros de l’étude portait sur les prix de la pizza et les villes où elles sont les plus chères et les moins chères, il a également permis de chiffrer la consommation de pizzas en France.

La France, deuxième pays au monde où l’on consomme la pizza

Oui, les Français font partie des plus gros dévoreurs de pizzas au monde. La France arrive en 2e position du classement mondial, le premier pays étant les USA. Même les Italiens ne font pas mieux puisqu’ils sont classés 3èmes, si l’on ne tient compte que de la quantité de pizzas consommées. Les chiffres français sont hallucinants : 881 millions de pizzas sont achetées chaque année au pays ce qui fait 10 tonnes de pizzas par personne consommées par an soit 328 000 tonnes de pizzas si l’on ramène le tout à l’échelle de la population totale. Pour avoir une meilleure idée de ce que ce volume représente, imaginez 95 pizzas consommées chaque seconde dans toute la métropole. Il y a en France, environ 21 000 établissements opérant totalement ou partiellement dans le secteur.

Un sondage de Tripadvisor pour compléter l’étude de Gira Conseil

Durant l’été 2013, Tripadvisor a réalisé le top 10 des villes et des restaurants où la pizza est excellente. Dans la catégorie ville, le classement est dominé par Antibes, suivi par Nice en 2e position, puis Ajaccio, Grenoble, Saint-Malo, Nancy, Paris, Angers, Marseille et Lyon. Dans la catégorie restaurant, le classement consacre Pizza Rossi Paris en première place. Dans la suite du classement, on trouve Pizza e fichi Paris (2e), Pizza d’Or Antibes (3e), Geoffroy l’Olive Paris (4e), Casa Cosi Saint-Malo (5e), Canaletto Caffè Paris (6e), Les Amoureux Nice (7e), Abracadabra Caen (8e), La Courtine Carcassonne (9e) et Pomodoro Antibes (10e).