Cela s’est passé dans un centre commercial de Hong Kong, à l’initiative d’une chaîne de restaurant de sushis. L’enseigne souhaitait marquer le coup pour les 10 ans de son existence.

Une mosaïque de sushis

Cette mosaïque géante est faite de 20 647 sushis et autres pièces typiques de la cuisine traditionnelle japonaise, notamment les sashimis et les makizushis. Les mets ont été disposés dans un gigantesque carré couvrant 37,16 m² et encerclé d’une longue bannière. Pour donner des couleurs à la mosaïque, les sushis, makis et sashimis ont été déclinés en différentes recettes. Mais d’une manière générale, ce tableau culinaire était dominé par des tons chauds, valsant atours du jaune et orange.

Le 10 à l’honneur

Le clou de ce chef d’œuvre titanesque est le chiffre 10 que les participants ont réussi à faire ressortir de la masse des compositions, par un subtil jeu de couleurs obtenu par variation des ingrédients. Le chiffre est dessiné à la manière d’un numéro figurant sur un maillot de joueur de baseball. Vous vous doutez bien que ce 10 fait référence au 10e anniversaire de l’enseigne.

Distribution gratuite de sushis

Chaque participant, muni d’un plateau, a disposé les sushis dans un ordre bien défini jusqu’à ce que la surface carrée soit totalement recouverte. Une fois le record validé, pour démonter la mosaïque, les organisateurs n’ont ni vendu ni jeté les sushis, sashimis et makis. Non ! Ils ont décidé de les offrir aux visiteurs du centre commercial.