Le bowl, toujours aussi tendance

Vieille de plusieurs années, la cuisine en bowls a su se faire une place dans l’univers très exigeant de la planète fooding. Elle est même devenue un must dans les soirées branchées et se hisse aux premiers rangs des vedettes culinaires de l’année. Petit rappel, il s’agit d’un mélange de plusieurs ingrédients réputés sains (légumes, poisson mariné ou viande selon les variantes) servis dans un bol, ce qui en fait un plat complet. Aujourd’hui, de plus en plus de restaurants proposent les bowls et vous pouvez même en acheter dans les enseignes de grande distribution. Les livres de recettes aussi se multiplient, preuve de l’engouement des consommateurs pour ce plat toujours à la mode.

Un bol sain et délicieux

Pourquoi on aime toujours les recettes en bowl ? Tout simplement parce qu’elles sont à la fois healthy et gourmandes. Comme les mots « sain » et « équilibré » n’ont jamais été aussi populaires, le plat en bowl, qui est très complet, reste hyper tendance. La saveur est aussi au rendez-vous, car oui, un bowl n’a rien à avoir avec certaines recettes aux légumes diététiques qui ne donnent pas forcément envie. Leur préparation ne demande pas beaucoup de temps non plus. Les bowls sont faciles à réaliser, même si on n’a suivi aucune formation en cuisine.

Cerise sur le gâteau, les recettes ne sont pas figées (aussi bien pour les ingrédients que pour le mode de cuisson) et laissent beaucoup de place à l’imagination. Il se consomme à n’importe quel moment de la journée, aussi bien pour le petit-déjeuner que le déjeuner ou le dîner. On l’apprécie également pour son côté fun et moderne, histoire de délaisser la traditionnelle assiette en porcelaine de mamie.

Des bowls pour tous les goûts

Les bowls existent en plusieurs versions salées et sucrées qui rivalisent de goût.

- Le buddha bowl : recette multicolore souvent bio, riche en protéines et composée de légumes, graines, céréales ou féculents et fruits secs. Il s’agit d’une mixture de plusieurs petites portions d’éléments préparés différemment, souvent en version vegan. Une bonne adresse pour déguster un buddha bowl à Paris : So Nat dans le 9e arrondissement.


- Le poke bowl : plat détox par excellence originaire d’Hawaï, composé de poisson mariné dans une sauce soja, de légumes crus (quinoa, laitue de mer, courgette, etc.) et de riz. Pokawa, présent dans plusieurs villes françaises comme Paris, Bordeaux et Nantes ainsi que Marclee à Paris 9 revisitent régulièrement cette spécialité.
 

- L’açai bowl : un petit-déjeuner healthy riche en vitamines, préparé avec des baies d’açai (un fruit très nutritif de couleur violette), des framboises, des fruits rouges et du lait d’amande. La star de ce plat n’est autre que la baie d’açai, ce fruit considéré comme un super-aliment et qui ressemble à la myrtille. À défaut de pouvoir en préparer vous-même, vous pourrez déguster ce bowl au Love Juice Bar dans le 3e arrondissement de Paris ou au Sloe dans le 9e. Vous trouverez d’autres bonnes adresses à tester sur le blog Les Paris de Laura.
 

Ce ne sont que quelques exemples, la génération bowl étant encore riche en variantes, si l’on ne cite que le power bowl, le smoothie bowl ou encore le cake bowl. Il y en a pour toutes les envies !