Alimentation et bonne santé

D’après la FDA, le tiers des calories ingurgitées quotidiennement par les Américains viennent des produits alimentaires qu’ils consomment hors de leurs domiciles. Ainsi, les dispositions qui viennent d’être prises permettront aux consommateurs américains d’être informés sur la qualité de calories contenues dans les plats qu’ils dégustent à l’extérieur. En conséquence, ils pourront mieux orienter leurs choix au moment des commandes, ce qui contribuera à la préservation de leur santé. Pour arriver à ce résultat, l’institution s’est donné comme objectif d’offrir aux clients des restaurants une information facile à comprendre, à déchiffrer et pratique à lire.

Application des dispositions

Les restaurants indépendants ainsi que les chaînes de restauration comptant au moins 20 établissements (par exemple : les réseaux de franchises) dans lesquels on trouve la même carte devront se conformer à ces réglementations au plus tard dans un an. Plus précisément, sont ciblés : les restaurants proposant un service à table, les fast-foods, les pâtisseries, les cafés, les épiceries vendant des plats préparés sous vide, les restaurants spécialisés dans la vente à emporter et les livraisons à domicile et aux bureaux, les drives (services au volant), les enseignes de libre service tels que les bars à salades, et enfin, les buvettes dans les endroits et bâtiments publics destinés aux loisirs tels que les théâtres. Quant aux distributeurs automatiques de produits alimentaires, l’effectivité des dispositions les concernera dans 2 ans.

Mise en pratique

Sur une carte, le nombre de calories d’un plat doit être affiché dans la même taille de caractères, sinon plus grande, que celle utilisée pour le nom et le prix du plat. Pour les bars à salades et les buffets gastronomiques, le nombre de calories est indiqué juste à côté du plat proposé. Chaque fois, le nombre de calories est accompagné de la mention : « Un apport quotidien de 2 000 calories est généralement recommandé, mais il est nécessaire de faire varier les sources de calories ».