Une initiative ambitieuse

Cette initiative a émergé du président de la CNBPF. Fils de boulanger, Dominique Anract est aussi passionné par ce métier. Il ambitionne de voir la baguette française au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Son projet est de rehausser la réputation du métier de boulanger, ainsi que le savoir-faire unique que représente la recette de la baguette française. D’ailleurs, cette dernière a été récemment couronnée par un jury d’expatriés français par le prix du rayonnement gastronomique.

Une démarche soutenue par le numéro un de l’Hexagone

Dominique Anract a été reçu par le président Emmanuel Macron le 12 janvier dernier à l’occasion de la traditionnelle fête de l’Épiphanie. Fort de sa conviction, il a profité de cette opportunité pour présenter son projet. Le président approuve et soutient totalement sa démarche. Il a même affirmé que la baguette fait partie intégrante du patrimoine culturel du pays, et selon toujours ses propos, «Les Français et le pain, c'est une histoire particulière. La baguette, c'est le quotidien le matin, le midi et le soir ». Eh oui, il encourage l’inscription de la baguette en tant que trésor, avec tous les ingrédients et le savoir-faire qu’il renferme.

Nous saurons au cours de cette année le sort que réserve l’UNESCO à cette requête. Espérons en tout cas que les décideurs pourront apprécier notre baguette et lui accorderont la place qu’elle mérite.