Le contenu de l’étude

L’étude a comparé les commandes avec l’IMC ou l’Indice de Masse Corporelle du serveur et le poids du client. Les résultats sont publiés la semaine dernière dans le journal Environment and Behavior, affirmant que le physique du serveur est un élément important au restaurant. Il apparaît que la silhouette du serveur agit sur nous et guide nos choix pour le contenu de notre assiette, la quantité de ce que nous mangeons et buvons. Plus le serveur est enrobé, d’une allure joyeuse et enthousiaste, plus notre envie de manger et de boire s’accroît, et ce, quel que soit notre poids. Mais l’influence semble encore plus grande sur les personnes minces.

En effet, les clients servis par un serveur bien en chair étaient 4 fois plus tentés par un dessert ou prenaient 17% d’alcool supplémentaire.

Les mesures à prendre

Le Dr Brian Wansink, directeur du Cornell Food and Brand Lab et co-auteur de l’étude conseille de s’imposer des règles avant d’entrer dans un restaurant. Dans un souci de bien-être, de santé et pour faire attention à sa ligne, il recommande par exemple de décider au préalable de ne prendre que l’entrée ou le dessert, mais pas les 2 à la fois.