Du respect

Les ramen font partie de ce que l’on appelle de la nourriture de confort ou de bien-être. Ils réchauffent le corps, donne du plaisir, nourrissent l’âme et avouons-le, ne font pas de mal à notre portefeuille. Pour toutes ses raisons, au Japon, c’est un plat respecté. Interdiction donc de vous jeter dessus ! Prenez quelques secondes pour l’observer, le sentir et l’admirer.

De l’ordre

S'il y a de la viande, plongez-la bien au fond du bol pour qu'elle s'imprègne de toutes les saveurs. Votre première bouchée doit être des pâtes que vous allez aspirer rapidement. Après quelques bouchées, vous pouvez attaquer les légumes pour qu’ils restent bien croquants avant d’entamer la viande. Ensuite, vous pouvez mélanger le jaune d’œuf mollet au reste du plat avant de manger le blanc. Terminez votre plat en buvant à même le bol le reste de la soupe. Petite remarque, si vous savez vous en servir, optez pour des baguettes.

De la rapidité

Un bol de ramen doit être mangé rapidement (5 minutes environ), et il faut presque le manger en l’aspirant. Premièrement, c’est meilleur quand c’est chaud. Ensuite, le fait d’aspirer permet de refroidir légèrement les pâtes avant d’entrer en bouche. Enfin, les pâtes risquent de gonfler si vous attendez plus longtemps. Prêt à tenter cette expérience culinaire ? De nombreux restaurants japonais proposent des ramen.