Des chiffres astronomiques qui doivent éveiller les consciences

Si pour certains, la lutte anti-gaspi fait partie intégrante de la vie quotidienne, pour d’autres, ça reste un concept assez flou. Seulement, quand on voit les chiffres issus de l’étude effectuée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe), on ne peut qu’être choqué. 10 millions de tonnes de nourriture par an sont gaspillées, soit environ 150 kg par personne par an. Et quand on sait qu’il y a des gens qui luttent pour survivre, qui ne mangent pas à leur faim et qui ont du mal à avoir trois repas par jour, on a tout simplement envie de dire stop à tout ce gâchis.

De nouvelles initiatives anti-gaspi pour marquer cette journée

Heureusement, les initiatives anti-gaspi se multiplient. Chez les grandes surfaces, les invendus encore propres à la consommation sont désormais offerts à différentes associations pour aider les plus démunis. Pour renforcer cette loi adoptée le 3 février 2016, l’élu de Courbevoie Arash Derambarsh et l’entrepreneur Marc Simoncini lancent l’application Food Life. L’idée ? Répertorier des milliers de supermarchés en France ainsi que des associations qui peuvent récupérer leurs invendus.

Le secteur de la restauration apporte aussi sa pierre à l’édifice. À Montpellier par exemple, cette journée du 16 octobre est marquée par le lancement de la charte « Mon resto gaspi zéro » initiée par la Jeune Chambre Economique (JCE). Les restaurants de la ville signataires de cette charte peuvent ainsi faire part de leurs bonnes pratiques et apposer un macaron « Mon resto gaspi zéro » sur leur vitrine. Un argument de vente en plus qui ne laissera certainement pas indifférents les consommateurs également engagés et écolos.