Glace au charbon  

Cette glace noire est fascinante et s’achète en général pour sa couleur, mais qu’en est-il du goût ? Bien exécutée, cette glace n’est pas très sucrée et n’a pas vraiment de goût de charbon prononcé. Zéro grimace garantie ! Si vous êtes à Paris, vous pouvez peut-être encore en trouver chez Glaces Gazed.  

Glace au champagne  

Le champagne vient aromatiser à merveille les sorbets. Cet ingrédient insolite est une bonne trouvaille pour tous ceux qui veulent booster leur recette de glace. Avec un peu de citron, le goût de cette boisson pétillante est mis en valeur.  

Glace au cheesecake

Pour une texture de glace originale, il fallait penser au cheesecake ! Cette glace a été repérée chez Grom à Paris.  L’enseigne propose sa "cheesecake ai lamponi" à la ricotta. D’aspect granuleux et nuageux, cette glace blanche un peu freestyle ne ressemble à aucune autre.  

Glace au Roquefort  

Première glace salée de la liste, la glace au Roquefort accompagne très bien une salade estivale. Il s’agit d’une vieille recette de glace qui traîne sur le net depuis quelques années maintenant, et permet de déguster ce fromage autrement.  

Glace romarin-huile d'olive  

La glace au romarin et huile d’olive est une idée audacieuse pour remplacer les condiments et les sauces. À Paris, le glacier Scaramouche propose ce parfum de glace qui sort de l’ordinaire.  

Glace au piment d'Espelette  

Même s’il fait chaud, pourquoi pas de la glace au piment ? Le piment vient parfois relever le goût de certains aliments sucrés. Pour une glace, ayez la main légère pour ne garder qu’un petit accent épicé. Cependant, si vous préférez y aller franchement, la texture glacée va anesthésier la sensation de brûlure.    

Bonus : une recette de glace au safran  

Voici une recette très appréciée avec sa touche orientale. Pour 4 personnes, rassemblez les ingrédients suivants :
- 12 jaunes d’œufs
- 200 g de crème fraîche liquide à 40%
- 1 litre de lait frais entier
- 200 g de sucre semoule fin
- 125 mg de safran en poudre ou une trentaine de pistils  

Faites chauffer le lait sans porter à ébullition et ajoutez le safran. Dans un autre récipient, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre ensemble pour faire  une crème anglaise. Versez-y ensuite petit à petit le lait chaud safrané et mélangez bien. Chauffez à nouveau la préparation en mélangeant continuellement avec une spatule. Arrêtez la cuisson lorsque le mélange s’épaissit  et nappe la spatule. Ajoutez la crème fraîche montée en chantilly. Versez la glace dans la sorbetière et laissez refroidir au congélateur toute la nuit.