Geranium : un restaurant de Copenhague habitué trophées mondiaux

Concocté par près d’un millier de critiques gastronomiques, d’écrivains spécialisés et des restaurateurs de renom, le classement des 50 meilleurs restaurants du monde (The 50 World’s Best Restaurants) a une fois encore placé un établissement danois en tête du prestigieux classement. Pour cette année 2022, c’est le Geranium dirigé par Rasmus Kofoed et Søren qui a remporté la faveur des votants lors d’une cérémonie organisée à Londres. L’année dernière déjà, cette adresse a occupé la deuxième place.

 

En 2011, le chef Rasmus Kofoed, copropriétaire du Geranium, a remporté le Bocuse d’Or. L’autre consécration de prestige viendra du Guide Michelin en 2016. L’adresse copenhagoise reçoit trois étoiles, le premier de cette nation scandinave. Deux ans plus tard, elle remporte l’Art of Hospitality Award en reconnaissance de l’expérience offerte à ses clients.

Un restaurant panoramique, bio et sans viande

Situé au 8e étage du stade national de football dans le centre de Copenhague, le Geranium offre une vue panoramique sur l’un des parcs de la capitale danoise. Sa carte très nature est exclusivement composée de légumes bio et de saison ainsi qu’une variété de poissons pêchés dans les environs. L’absence de viande au menu est l’une des particularités qui font la renommée du restaurant.

The 50 World’s Best Restaurants : le Pérou et l’Espagne complète le podium

Derrière le Geranium, le restaurant péruvien Central occupe la deuxième marche du podium. Implanté au cœur de la capitale Lima, il est dirigé par le duo formé par Virgilio Martínez and Pía León. Ce couple dans la vie comme en cuisine a réussi à élever la gastronomie latino-américaine au sommet du monde. À titre de rappel, Pía León a été élue la meilleure cheffe du monde en 2021.

 

Le podium est complété par le restaurant barcelonais Disfrutar. Trois chefs sont à la tête de cet établissement au décor atypique. Sa cuisine très visuelle accorde la part belle à l’expérimentation. Tout en étant à l’avant-garde de la gastronomie, l’établissement n’oublie pas de sublimer l’identité méditerranéenne.

Et les Français dans cette fameuse liste ? Le premier restaurant français apparait à la 22e place. Il s'agit du restaurant parisien Septime.