French toast: le pain perdu redevient tendance
Tomas
il y a 5 ans
#frenchtoast , voilà le hashtag populaire que vous devriez tester sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Le french toast ou pain perdu pour ceux qui avaient l’habitude de l’avoir au goûter, revient au goût du jour. Il faut dire qu’il n’a que des atouts : déclinable à l’infini, anti-gaspillage et délicieux… c’est le moment de se mettre à la page pour redécouvrir le pain perdu.
© Pixabay
Une recette pour gaspiller moins
À l’heure des défis contre le gaspillage alimentaire, il n’est pas étonnant que la recette du pain perdu soit si plébiscitée. L’histoire du pain perdu est plus vieille que vous l’imaginez, puisque les premières traces de ce pain sont datées de 8 000 ans avant Jésus-Christ. Si on retrouve des déclinaisons dans toute l’Europe, c’est bien la France qui s’est approprié le pain perdu que l’on connaît aujourd’hui.Dans la tradition, on doit la création de la recette au temps de la famine. Les mères de famille faisaient alors en sorte de ne pas jeter les denrées encore exploitables, dont le pain rassis. Pour redonner le sourire aux enfants, il fallait bien recycler tout ce vieux pain pour le rendre plus appétissant. Dans la recette du pain perdu originel, les tranches de pain sont imbibées dans un mélange de lait et d’œufs, puis cuites au beurre et saupoudrées de sucre. Croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, même les Américains en raffolent. C’est d’ailleurs eux qui lui ont donné l’appellation de french toast.
Le pain perdu fait peau neuve
Même si le pain perdu n’a pas besoin de beaucoup de choses pour être bon, rien n’empêche de le revisiter. Certains gourmets n’hésitent d’ailleurs pas à créer des versions salées. Voici quelques idées pour le rendre encore plus gourmand.On commence doucement avec la variation du topping. Pour saupoudrer vos pains perdus, vous pouvez ajouter la traditionnelle cannelle en poudre, mais aussi du cacao, des cornflakes concassés, des noix en tous genres comme la poudre de pistache, ou encore de la chantilly, de la crème anglaise, du miel, du sirop d’érable ou du caramel au beurre salé pendant ou après la cuisson.
Pensez aussi à bonifier l’appareil dans lequel les tranches de pain seront imbibées. En plus du lait et des œufs, rajoutez par exemple du café pour des pains perdus cappuccino. Pour une recette végane, remplacez par du lait végétal. Essayez le lait d’amande avec de la vanille.
Un peu plus audacieux, testez les french toast salés en remplaçant le sucre par du sel et en rajoutant un fromage de votre choix dans le lait.