Le “food as a service” au cœur du concept

Que ce soit dans un food court, un food hall ou un food market, l’idée maîtresse est le « food as a service ». Offrir une meilleure expérience food au client en diversifiant ses canaux d’achat, tel est l’objectif. Le consommateur sera immergé dans un espace tout-en-un proposant un éventail de services « food and beverage » (d’ici et d’ailleurs), mais lui permettant aussi de faire du shopping ou d’exercer des activités ludiques (sport et fitness, cinéma, etc.).

Les lieux de prédilection pour ces concepts branchés sont surtout les endroits stratégiques de passage, tels que les centres commerciaux, les aéroports ou encore les gares.

Food court, food hall et food market : quelles différences ?

A l’origine, le food court (qui a vu le jour aux Etats-Unis) est un espace commun de restauration réunissant plusieurs prestataires indépendants proposant différents types de cuisines. Le fast-food y est reine. Mais le format s’est progressivement modernisé et aujourd’hui, certains food courts s’enrichissent également d’autres services complémentaires.

Le food hall, quant à lui, met au cœur du concept l’expérience client : cadre plus raffiné et bien pensé, l’authenticité et l’artisanal bien valorisés, offre polyvalente, etc.

Enfin, dans un food market, le consommateur peut dénicher sur un marché couvert les meilleurs produits du moment (fruits, légumes, viandes, poissons) et avoir simultanément un avant-goût de ce qu’il a mis dans son panier. Les food markets proposent en effet aux visiteurs de déguster des plats cuisinés sous leurs yeux à partir d’ingrédients qu’ils auront choisis, dans une ambiance chaleureuse et festive. Cerise sur le gâteau : les prix sont beaucoup plus abordables par rapport aux restos classiques.

Exemples de food court et food hall en France

Le Carrousel du Louvre à Paris est la première adresse répondant au concept de food court ayant vu le jour en France. Il réunit 35 boutiques de grandes marques (Maje Paris, Maxim’s de Paris, Lacoste, etc.) et 9 restaurants, dont 1 Mc Donald’s, 2 cafés et 6 enseignes proposant une cuisine d’ailleurs. L’adresse : au 99, rue de Rivoli dans le 1er arrondissement de Paris.

Dans la liste des food halls, Heat propose à Lyon une offre gastronomique originale grâce à ses 4 containers avec une programmation tournante. Eh oui, ici, les restaurateurs changent chaque semaine ! En plus, vous pouvez jouer au basket, à la pétanque, au mölkky, au ping-pong ou encore aux palets. L’adresse : 70, quai Perrache à Lyon.

Quelques food markets populaires en France

La Felicità à Paris permet de découvrir l’Italie d’une manière inédite sur un espace de 4500 m² dans la Halle Freyssinet, au 5 Parvis Alan Turing, dans le 13e. Au programme : du fait maison à 100%, 8 cuisines, une scène, un biergarten et un immense cocktail bar. Dans le même registre,

La Friche gourmande
à Lille se spécialise dans la street food en mode convivial à travers ses 3 stands de restauration tenus par des indépendants, 2 bars ainsi que ses jeux ouverts à tous. Pour vivre l’expérience, rendez-vous au 90 rue nationale à Marcq-en-Barœul.