Les bienfaits thérapeutiques du chocolat

Le chocolat contient des antioxydants et des flavonoïdes (polyphénols). Il fait partie des produits riches en lipides polyinsaturés. Il permet à la fois de prévenir le cancer et de maintenir l’équilibre cardiovasculaire. Ayant une forte teneur en fibres solubles (28g / 100g), il est idéal pour lutter contre la constipation. Très riche en magnésium et en théobromine, il permet également de lutter contre les maladies inflammatoires et le stress.

La caféine est un autre composant de cet aliment. Il s’agit d’une molécule qui réduit le risque de développement de la maladie de Parkinson tout en protégeant du diabète de type 2 en régulant le taux de glycémie.

Le tryptophane, un autre élément du chocolat, est un véritable précurseur de sérotonine. De ce fait, le chocolat contribue à l’amélioration de la concentration.

Les valeurs nutritives du chocolat

C'est aussi bon à savoir, le chocolat est une source de gras saturés, de protéines et de glucides. Il contient en outre des minéraux utiles (fer, manganèse, potassium, zinc, cuivre et phosphore)  pour prévenir les carences alimentaires.

Consommez le bon chocolat !

Tous les chocolats ne se valent pas lorsqu'il est question de santé. Pour qu'il soit réellement bénéfique, il est recommandé de privilégier le chocolat noir avec au moins 60% de cacao, certes moins sucré, mais plus sain. À compter de ce jour, appréciez le chocolat et mangez-le au quotidien, avec modération bien sûr (2 carrés par jour).