Un micro-ondes doit être étanche pour plus de sécurité

Pour garantir  la santé des utilisateurs, il est primordial de garder les portes de l’appareil étanche. Ainsi, il ne pourra en aucun cas émettre les rayonnements sur les personnes qui sont dans la cuisine. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement les joints de l'appareil et de s’assurer qu’ils ne sont pas défectueux. On peut toujours opter pour un four micro-ondes aux normes NF pour plus de sécurité.

Le micro-ondes nécessite des matériaux compatibles

On nous dit toujours qu'il ne faut surtout pas mettre du métal au micro-ondes au risque de l'abîmer. Pour ne prendre aucun risque, il vaut mieux s'orienter vers autre chose. Le plastique semble être une bonne alternative pour réchauffer les aliments, mais attention, sans bisphénol A ! En effet, la chaleur peut transmettre cette substance chimique aux aliments au cours de la cuisson.

Revenons sur la question du métal : le principal souci est que cette matière ne laisse pas passer les ondes magnétiques. De ce fait, le temps de cuisson est plus long. L'idéal est de choisir un ustensile en verre, en céramique ou en plastique sans bisphénol A.

Faire de bouillir de l'eau, c'est possible, mais avec précaution

L'eau qui explose et brûle gravement… voilà ce que l'on entend toujours dire au sujet du fait de faire bouillir de l'eau ou tout autre liquide au micro-ondes. Il est vrai que de l'eau contenue dans un récipient lisse est très instable dans cet appareil, car les bulles ne peuvent pas se former dans ce genre de contenant (donc pas d'ébullition), ce qui provoque une surchauffe. A ce stade, si vous décidez de remuer l'eau à la cuillère, l'explosion est parfois inévitable, ce qui peut causer des brûlures.

La solution ? Vous pouvez continuer à chauffer de l'eau pour vos thés, tisanes et autres, mais en plaçant une baguette en bois dans l'eau pour lui permettre de bouillir comme il faut.