Deux burgers d’exception : le Nemausus et le Cafi Ligérien

La 6e édition de la Coupe de France du Burger by Socopa s’est déroulée le 28 juin dernier. Pour l’occasion, cinq finalistes régionaux parmi les 25 candidats sélectionnés au concours se sont affrontés à travers leur recette originale. À la différence des années précédentes, le jury dirigé par le chef étoilé David Galienne a distingué deux gagnants. Sur le thème du retour aux sources, le burger intitulé Nemausus de Joannes Richard et celui dénommé Café ligérien concocté par Stéphane Giroud.

 

Originaire de Nîmes, Joannes Richard tient le restaurant Chez Jo aux Halles de la ville. Pour le concours, il a mis en avant la recette historique de la ville de Hambourg. Son Nemausus a su sublimer la simplicité à l’origine de ce phénomène culinaire planétaire. Pour cela, il a privilégié le circuit court achetant ses ingrédients auprès des fournisseurs de l’agglomération nîmoise. Bonne nouvelle, ce burger gagnant est disponible à la carte du restaurant pour ceux qui veulent la crème de la crème.

 

De son côté, Stéphane Giroud, boulanger basé à Montbrison, a fait un coup de projecteur sur les produits des monts du Forez, dans la Loire. Sa composition est un hommage à la cuisine concoctée par ses grands-parents, avec des recettes comme la patia ou l’andouille de Charlieu. Son bun au beurre et au lait a été feuilleté pour offrir une texture différente.

La Coupe de France du burger by Socopa : un concours de plus en plus populaire

Diffusé en direct sur la page Facebook du restaurateur Socopa, ce championnat est un événement réservé aux professionnels de la restauration. Pour cette année, plus de 400 candidatures ont été déposées, mais seuls 25 candidats ont pu prendre part au concours. La première phase s’est déroulée en région et a consacré les cinq lauréats régionaux qui se sont par la suite rencontrés en finale.

 

Chacun des finalistes a remporté un prix de 500 euros. Et pour cette année, les deux gagnants ex æquo ont pu chacun bénéficier des 2500 euros réservés aux vainqueurs. Le coup de cœur du public a été attribué à Joannes Richard. Par cette distinction, le chef nîmois prend donc une légère avance sur Stéphane Giroud.